-
Incendies : Los Angeles toujours sous la menace des vents violents
-
La Russie accuse l'Ukraine d'avoir attaqué des infrastructures du gazoduc TurkStream
-
Proche-Orient: Oslo va accueillir une réunion internationale sur la solution à deux Etats
-
Réunion sur la Syrie : L'Arabie saoudite appelle à lever les sanctions contre Damas
-
L'emploi termine l'année 2024 aux Etats-Unis dans une forme olympique
Le ministère de la Défense a indiqué dans son rapport quotidien que les troupes russes avaient pris le contrôle de Spirné, près de la ville de Lougansk déjà sous contrôle de Moscou, et de Novooleksandrivka, près du saillant d'Otcheretyné.
Ces deux villages sont situés dans des secteurs différents du front, illustrant l'étendue des efforts russes pour s'emparer du Donbass, l'est industriel de l'Ukraine où se déroulent l'essentiel des combats.
Samedi, l'armée russe avait déjà revendiqué la capture du petit village de Choumy, près de la ville minière de Toretsk, l'un de ses axes d'attaque principaux actuellement.
La Russie grignote du terrain depuis l'échec de la grande contre-offensive ukrainienne l'été dernier et la chute de la forteresse d'Avdiïvka en février. Elle fait face à une armée ukrainienne en manque de recrues à cause d'une mobilisation poussive et en manque d'armes et de munitions du fait des retards dans la livraison d'aide occidentale.
La Russie a aussi lancé début mai une offensive dans la région frontalière de Kharkiv, dans le nord-est, s'emparant rapidement de plusieurs localités avant d'être stoppée par l'envoi de précieux renforts par l'Ukraine.