-
Les communes de Lagouira et Dakar s’engagent à renforcer leur coopération décentralisée
-
Le soutien exceptionnel au secteur de la presse et de l'édition prendra fin mars prochain
-
Appel pour une approche scientifique et juridique bien réfléchie dans l'élaboration du nouveau Code de la famille
-
14ème Conférence des ministres arabes de l’Education à Doha : Adoption d'un document de référence pour renforcer l’enseignement inclusif
-
La Grande Mosquée de Paris antre de la propagande algérienne
Selon un communiqué dudit syndicat, cette décision a été prise au cours de la réunion de négociation tenue mercredi 16 décembre entre le bureau syndical et le ministre des Finances qui était accompagné du directeur des Affaires administratives et générales et d’autres responsables.
Selon l’accord conclu entre les deux parties, cette hausse des primes sera accordée avec effet rétroactif au 1er janvier 2009 alors que le paiement correspondant interviendra à la fin du mois en cours. Au cas où surgiraient d’éventuels problèmes techniques pour le versement de cette prime, souligne le communiqué, celle-ci pourrait être effectuée sous forme de prime supplémentaire au début de janvier 2010. Cette hausse des primes tient aussi compte de la baisse de l’IR.
Par ailleurs, il a été convenu lors de cette réunion de constituer une commission technique bilatérale en vue de se pencher sur la question d’unifier les différentes caisses des primes et d’étudier tous les moyens légaux à même de comptabiliser ces primes semestrielles dans les retraites.
Concernant l’Association des œuvres sociales, les deux parties se sont mises d’accord sur la restructuration de son service administratif et l’organisation d’un concours en vue de choisir le chef de ce service ainsi que les autres chefs des autres départements qui seront créées, et ce dans un délai ne dépassant point la fin du mois en cours. De même qu’il sera procédé à la préparation des différentes dispositions juridiques, organisationnelles et électorales pour l’annonce officielle, au milieu de 2010, de l’Association des œuvres sociales du ministère de l’Economie et des Finances.
D’autre part, aux termes de l’accord conclu entre les deux parties, il a été convenu d’activer les projets d’habitat soumis au secrétaire général du ministère et au président de l’Association des œuvres sociales dont doivent bénéficier les fonctionnaires des villes de Tanger, Safi, Al Hoceima et Béni Mellal.
Le dossier des fonctionnaires en qualité d’inspecteurs sera mis à la disposition des autorités administratives compétentes et de ce fait, une commission bilatérale sera constituée en vue d’entreprendre toutes les démarches susceptibles de rendre justice à cette catégorie de fonctionnaires.