-
Hicham Aït Mansour : Le rôle des enseignants est crucial pour réussir l'orientation scolaire
-
Plus de 24.000 cas de divorce par consentement mutuel en 2023
-
L'experte Khadija Bendam nommée vice-présidente du Réseau des femmes arabes en sécurité chimique, biologique et nucléaire
-
Débat à Dakhla sur le rôle du Service de santé militaire dans la gestion des situations de crise
-
Chutes de neige attendues samedi et dimanche dans certaines provinces du Royaume
Ramadan c’est le mois des œuvres caritatives et de bienfaisance. Les associations multiplient les initiatives afin de venir en aide aux plus nécessiteux. Les gens sont plus enclins à donner voire partager. C’est ce que ne manquent évidemment pas de relever les mendiants. Ils se donnent rendez-vous devant les portes des mosquées et s’ingénient à attendrir les cœurs déjà prédisposés à l’être. Mais là aussi, il ne faut pas se méprendre sur les apparences. C’est un monde où règne une véritable mafia.
C’est aussi le mois des bonnes affaires bien évidemment. Les chaînes de télévision nationales enregistrent les taux d’audience les plus élevés durant la tranche horaire qui débute juste avant la rupture du jeûne. Elles en profitent allègrement pour un matraquage publicitaire. Tout le monde y trouve son compte : et les télévisions qui vendent l’espace publicitaire au prix fort et les grandes entreprises qui verront s’écouler leurs produits. Et le téléspectateur dans tout cela ? Il est pris en otage et se trouve acculé à regarder des émissions censées le distraire mais qui parfois sont une insulte à son intelligence.
Pour certains, ce mois est synonyme de privations, plus particulièrement les accros à la cigarette et au café. La belle excuse en somme. Les premiers jours, ils montent sur leurs grands chevaux et gare à qui ose les contredire ! Ce sont alors les insultes et les invectives qui fusent de partout. Les automobilistes d’entr’eux n’hésitent pas à en arriver même aux mains. C’est dire que la patience n’est pas leur vertu. La presse rapporte beaucoup de faits dans ce cadre. Un vrai phénomène de société.
Ramadan par ces douces nuits aoûtiennes est en même temps une invitation à sortir prendre de l’air après la rupture du jeûne. Les gens plus revigorés, repus, flânent et investissent ainsi les rues et les cafés jusqu’à des heures avancées. Qui seul, qui en famille. D’aucuns s’enhardissent et pratiquent leur sport favori : la drague. Les jeunes filles toutes parées, se prêtent généralement bien au jeu, avouons le.
En fait, le Ramadan c’est tout cela et plus encore.