-
Managem finalise la cession de la compagnie minière d'Oumejrane au profit de Purple Hedge Resources Morocco
-
Décarbonation des transports : Le Maroc accueille le Green Impact Expo & Summit 2025
-
Pêche au poulpe : Des résultats "satisfaisants" dès les premiers jours de la saison hivernale 2025
-
Sociétés cotées : L'AMMC publie les déclarations mensuelles de décembre 2024 relatives au programme de rachat
-
Position extérieure globale : Une situation nette débitrice de 785 MMDH à fin septembre 2024
Selon une note de la BAD rendue publique dans la métropole ivoirienne, le premier Prix d'excellence de la présidence de la BAD est revenu au projet d'amélioration de l'autoroute Nairobi-Thika (Kenya), alors que le second Prix a été décerné au projet de réhabilitation des routes Nsele-Lufimi et Kwango-Kenge en RDC.
Quant au 3ème Prix d'excellence de la présidence de la BAD, il a été attribué au projet de la centrale thermo-solaire d'Aïn Ben Mathar au Maroc. Ce projet novateur montre comment la BAD soutient les pays à revenu intermédiaire et la croissance verte, explique-t-on de même source.
"Forte de l'engagement sans faille du gouvernement marocain, la BAD a contribué à la construction de cette centrale thermo-solaire à cycle combiné, permettant ainsi d'accroître la capacité électrique de 470 MW et de réduire de 33.500 tonnes les émissions de CO2", lit-on dans le document.
Et de faire observer que l'aménagement des routes locales et de ponts tout autour du site du projet, a eu des retombées "positives" pour quelque 1.128 foyers ruraux, leur facilitant l'accès aux services sociaux, la fréquentation scolaire et dopant le commerce local.
Le projet a également permis de tirer de précieux enseignements sur la qualité à l'entrée et l'approvisionnement, appliqués aujourd'hui au projet de centrale électrique solaire d'Ouarzazate, que la BAD poursuit actuellement.
S'exprimant lors d'une cérémonie de remise de ces prix, le président de la BAD, Donald Kaberuka, a relevé que leur attribution met en lumière l'engagement de la BAD, qui œuvre à améliorer la qualité et la viabilité de la croissance en Afrique, conformément à sa stratégie décennale 2013-2022.
Et de poursuivre que pour assurer la réussite de la mise en œuvre de ses priorités et de son mandat opérationnels, la BAD a fait d'énormes progrès pour renforcer son efficacité et ses performances administratives ainsi que ses résultats.
Selon M. Kaberuka, la Banque est fermement décidée à améliorer davantage sa performance, afin de continuer de répondre aux besoins d'un continent sur le point de prendre son envol.
C'est dans cette optique que la BAD a donc lancé les Prix de la présidence, afin de promouvoir la culture de l'excellence dans ses opérations et parmi son personnel, de partager les meilleures pratiques à l'œuvre en son sein, et de communiquer les résultats de ses interventions, a-t-il expliqué.
Ces prix, rappelle-t-on, ont pour but d'identifier et récompenser l'excellence dans des opérations qui méritent d'être davantage reconnues, au sein de la BAD comme de la communauté du développement, de récompenser les chefs de projets de la BAD pour l'innovation et l'excellence des opérations dont ils ont la responsabilité et de diffuser les meilleures pratiques.
Il s'agit aussi de favoriser l'apprentissage, à travers les différents départements de la BAD, conclut la même source.