-
Le régime syrien perd la ville d'Alep
-
L'Etat belge condamné pour le placement forcé d'enfants métis au Congo pendant la colonisation
-
Gaza compte le plus grand nombre d'enfants amputés par habitant au monde
-
L'Unrwa annonce suspendre la livraison d'aide par un point de passage clé depuis Israël
-
Biden en Angola pour tenir in extremis une promesse à l'Afrique
Agé de 73 ans, il est quasiment certain d'être réélu étant donné le déséquilibre des forces en présence.
La cérémonie haute en couleurs s'est déroulée au siège du Conseil constitutionnel au Bardo, dans la proche banlieue de Tunis, l'institution chargée d'examiner la validité des dossiers.
"Ma candidature (vient) en réponse à l'appel du devoir", a lancé M. Ben Ali à la foule réunie pour lui manifester son soutien, malgré une chaleur torride qui marque le mois de Ramadan, mois de jeûne pour les musulmans.
"Un des devoirs les plus impérieux pour nous tous, au cours de la prochaine étape, sera de nous armer d'une détermination plus résolue et d'une ténacité plus ferme pour servir notre pays, enrichir ses acquis, défendre ses intérêts et faire des sacrifices en sa faveur", a indiqué le Président sortant.
Le chef d'Etat a exprimé "sa profonde satisfaction et l'immense fierté" que lui "procure cette confiance réciproque" et adressé ses "meilleurs remerciements" aux partis politiques, aux organisations professionnelles et aux composantes de la société civile.
Quatre personnalités de l'opposition ont exprimé leur intention de se présenter à la présidentielle, sans avoir pour l'instant déposé officiellement leur candidature
Le candidat du puissant parti au pouvoir, le Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD), a dit vouloir "renouveler l'engagement pris" avec les Tunisiens, fort de "la grande confiance" qui lui est témoignée depuis accession au pouvoir en 1987.
Il a promis, une fois réélu, de faire franchir à la Tunisie "d'autres pas décisifs vers la gloire et l'invulnérabilité" et de veiller à ce que son pays "demeure constamment la patrie du sérieux, de l'effort, de la modération et de la tolérance".M. Ben Ali, 73 ans, a été réélu la dernière fois en 2004 avec 94,49% des voix exprimées face à trois candidats. Ce 4ème mandat avait été rendu possible par un amendement de la Constitution qui supprimait la limitation à trois du nombre de mandats consécutifs et instituait une limite d'âge à 75 ans.