-
SM le Roi félicite le président du Conseil présidentiel libyen à l'occasion de la fête de l’indépendance de son pays
-
Solidarité et partenariat, les maîtres-mots des relations Maroc-Espagne en 2024
-
L’axe Rabat-Paris en 2024 : Une dynamique nouvelle et un avenir porteur de grands desseins
-
Ahmed Toufiq : L’avis du Conseil supérieur des oulémas est conforme à la majorité des questions soumises pour avis légal
-
Ahmad Majdalani salue les efforts du Maroc pour l'admission de la Palestine en tant que membre de plein droit à l'ONU
Les entretiens de Fassi Fihri avec M. Ross se sont déroulés en présence de l'ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l'ONU, Mohamed Loulichkli, et du directeur des Nations unies et des Organisations internationales au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, Nasser Bourita.
M. Ross était arrivé mercredi en début d'après-midi à Rabat, première étape de sa tournée dans la région en sa qualité d'Envoyé personnel du Secrétaire général de l'ONU pour le Sahara.
Le Premier ministre, Abbas El Fassi, avait offert, mercredi soir, un dîner en l'honneur du responsable onusien, en présence notamment des présidents des deux Chambres du Parlement, des membres du gouvernement, des leaders des partis politiques représentés au parlement, du président et du secrétaire général du Conseil Royal consultatif pour les affaires sahariennes (CORCAS).
Des leaders de partis politiques ont souligné, dans ce cadre, les efforts déployés par le Maroc pour trouver une solution à la question du Sahara dans le cadre des Nations unies, mettant l'accent sur l'initiative marocaine d'autonomie.
Au cours d'un tour de table, à l'occasion du dîner offert par le Premier ministre, l'accent a été mis sur le caractère "audacieux" de cette initiative.
Cette proposition qui répond à l'appel du Conseil de sécurité des Nations unies, est conforme à la légalité internationale et constitue la base de la solution politique et définitive à ce différend régional, ont réaffirmé les leaders politiques.
Ils ont souligné que cette initiative est le fruit d'un vaste processus de consultations démocratiques, participatif et ouvert initié par SM le Roi Mohammed VI. Un processus auquel ont participé aussi bien les partis politiques que les membres du Conseil Royal consultatif pour les affaires sahariennes, organe représentatif des différentes composantes des populations de la région du Sahara.
Dans des déclarations à la presse relayées par l'agence MAP, les présidents et secrétaires généraux des partis politiques représentés au Parlement par des groupes ont indiqué avoir parlé "d'une seule voix" sur la question de l'intégrité territoriale, et souligné que le Royaume ne fera "jamais (...) de concessions concernant la souveraineté nationale".
Le Premier secrétaire de l'Union socialiste des forces populaires (USFP), Abdelwahed Radi, a ainsi indiqué que cette rencontre a permis à M. Ross de constater "l'unanimité et l'unité des points de vue" de tous les partis politiques (opposition et majorité), précisant que le sujet a été traité sous ses aspects historique, politique et culturel.
M. Ross a pu se faire une "idée exacte et juste de ce que pense le peuple marocain sur cette question" et des efforts déployés par le Maroc pour son règlement, à travers l'initiative d'autonomie.
Après Rabat, M. Ross visitera Tindouf puis Alger, avant de se rendre à Madrid et à Paris. Par la suite, il devra regagner New York pour d'autres consultations aux Nations unies.