-
Le régime syrien perd la ville d'Alep
-
L'Etat belge condamné pour le placement forcé d'enfants métis au Congo pendant la colonisation
-
Gaza compte le plus grand nombre d'enfants amputés par habitant au monde
-
L'Unrwa annonce suspendre la livraison d'aide par un point de passage clé depuis Israël
-
Biden en Angola pour tenir in extremis une promesse à l'Afrique
Le Parti démocrate, principale formation de l’opposition, est crédité d’une large avance dans les intentions de vote. Sa victoire le 30 août mettrait fin à près d’un demi-siècle d’hégémonie du Parti libéral démocrate (PLD) au pouvoir et à la paralysie du Parlement, dont la chambre haute est contrôlée par l’opposition.
Il s’agit d’un scrutin majeur et révolutionnaire (...) Nous devons nous y présenter avec le sentiment d’accomplir une mission historique”, a déclaré Yukio Hatoyama, chef de file du Parti démocrate, s’adressant aux membres de la formation.
De nombreux investisseurs voient l’alternance d’un bon œil, mais certains craignent que les projets démocrates ne creusent une dette publique déjà vertigineuse.
“A court terme, l’espoir qu’une victoire démocrate mette fin à la paralysie parlementaire et permette de réformer en douceur l’emportera sur les craintes liées à l’incertitude”, confirme Noritsugu Hirakawa, stratège chez Okasan Securities.
“A long terme, il y a des doutes sur la façon dont les démocrates vont financer leur programme social et cela pourrait peser sur le marché”, ajoute-t-il. Le Premier ministre a annoncé son intention de convoquer des législatives anticipées au lendemain de la cuisante défaite du PLD aux élections municipales de Tokyo, le 12 juillet.
L’initiative a soulevé un vent de contestation dans les rangs du PLD, mais les poids-lourds de la formation sont parvenus à dissuader les détracteurs de Taro Aso de demander sa tête. Ils ont en outre accepté qu’il s’exprime devant les élus du PLD pour tenter de rétablir la cohésion du parti et de faire taire les critiques. “Je suis fermement résolu à écouter sincèrement les sentiments, les doléances et les griefs de la population et à repartir sur de nouvelles bases”, a déclaré le Premier ministre, s’exprimant devant les caméras de télévision après la réunion.
Selon le ministre de la Santé, Yoichi Masuoe, tous les membres du gouvernement ont donné leur aval au plan de Taro Aso en vue des législatives du 30 août, alors que certains semblaient partisans d’une confrontation. Les critiques se sont également tues dans les rangs d’un PLD désormais accaparé par les préparatifs du scrutin. “A ce stade, nous n’avons pas d’autre choix que de nous rassembler avant les élections”, a expliqué à la presse le sénateur Hiroshige Seko.