-
L'Office des changes publie une circulaire relative aux mesures d'assouplissement et de simplification du régime de voyages pour études à l'étranger
-
Les enjeux du développement durable en débat à Fès
-
OQTF pour se débarrasser de ses migrants : Un truc qui ne marche pas à tous les coups
-
L’Algérie, en grande pestiférée du Sahel
-
Un rapport britannique sur la sécurité alimentaire braque les projecteurs sur les relations agricoles avec le Maroc
D'ailleurs, le fait que personne n'ait pu voir Mustapha ou avoir eu de contact avec lui fait douter de l'authenticité de sa libération. Ce doute persiste aussi chez Mohamed Cheikh Salma, frère de Mustapha qui, contacté à Rabat, déclare n'avoir eu aucun contact avec son frère et être inquiet par cette impossibilité de contact qui, estime-t-il, peut être une nouvelle manœuvre du Polisario.
On apprend que l'épouse de Mustapha Salma aurait reçu une visite des responsables de la sécurité du camp de "Laâyoune" à Tindouf, dans l'intention de l'expulser avec ses enfants vers le no man's land de M'heiriz, aux abords de la frontière mauritanienne. Zone où son mari devrait être remis à une date indéterminée, à une organisation internationale, qui pourrait être le Haut Commissariat aux réfugiés (HCR). D'après nos informations, l'épouse de Mustapha Salma Ould Sidi Mauloud a réussi à rester dans les camps avec ses enfants, suite à l'intervention des membres de sa tribu. Ces derniers ont décidé de se constituer en " bouclier humain " autour de la maison de Mustapha Salma et de monter une garde afin de dissuader les éléments de la sécurité du Polisario de mettre leurs intentions à exécution. La stratégie poursuivie, à ce stade, par le Front Polisario consiste à tenter de réunir l'"encombrant" chef de la police et sa famille à M'heiriz, afin de l'empêcher de retourner dans les camps de Tindouf. Sur un plan sécuritaire, l'atmosphère dans les camps de Tindouf serait devenue irrespirable depuis quelques jours, et des renforts militaires algériens auraient été dépêchés sur place afin de quadriller les camps et de mâter toute velléité contestataire. Les contrebandiers habitués à faire la liaison entre Tindouf et le nord-est de la Mauritanie auraient ainsi été invités à geler leurs déplacements jusqu'à nouvel ordre, le Polisario craignant que des journalistes n'empruntent ces " taxis du désert " pour couvrir les faits autour de la libération de Ould Sidi Mauloud.
Libé a posé quelques questions à Hamada Derouich, l'un des initiateurs en 2007, du fameux congrès de Gjeijimat, pour rallier ensuite en compagnie de quelque 100 Sahraouis la mère-patrie. Quelqu'un donc qui est au fait des manœuvres et manigances du Polisario.
Hamada Derouich : " La majorité des Sahraouis sont favorables à la proposition d'autonomie "
Libé : Peut-on se fier au communiqué diffusé par la soi-disant agence de presse et prendre pour argent comptant la libération de Mustapha Salma ?
-Hamada Derouich : Je pense que nous avons gagné une manche et je me réjouis de cette promesse de libération qui est le résultat d'une mobilisation nationale et internationale qui a condamné fermement l'acte illégal et inhumain commis par le Polisario sur ordre de l'Algérie envers notre frère, qui n'a pourtant fait qu'exprimer une opinion que nous partageons et soutenons. Il nous reste à savoir dans quelles conditions cette libération sera faite et quel est le dommage subi par Mustapha. De toute manière, le mal est fait et comme dirait l'adage " à quelque chose malheur est bon ". Ce mal aura permis de démasquer l'Algérie dans ses comportements, par Polisario interposé, laquelle foule les droits humains et méprise la personne sahraouie. Donc, nous attendons, tout en restant mobilisés, la libération de Musatapha et son droit de circuler librement parmi les siens et d'exprimer ses convictions.
Les dernières nouvelles parlent d'une tentative de la direction du Polisario d'expulser l'épouse de Mustapha et ses enfants vers M'Heiriz. Ce qui veut dire que le Polisario envisage d'interdire à Mustapha le retour aux camps. Comment expliquez-vous cela ?
Cela ne m'étonne pas, car l'Algérie ne veut héberger chez elle que ceux qui exécutent, pour son compte les sales besognes. Ceux qui sont à sa solde dans son entreprise diabolique d'expansionnisme et d'hypothèque sur les intérêts des populations de la région. Je ne serai pas étonné de voir l'épouse et les enfants de Mustapha expulsés pour délit d'opinion.
Quels sont, selon vous, les scénarios que le Polisario ferait suivre au communiqué annonçant la libération de Mustapha Salma?
Les hypothèses sont nombreuses mais celle qui me parait la plus plausible consisterait à le remettre ou le troquer à des ONG contre des déclarations de propagande mensongère.
Dans tous les cas de figure, nous devons continuer la mobilisation pour parvenir à ouvrir un débat démocratique dans les camps de Tindouf autour de la proposition d'autonomie, sachant que la majorité des Sahraouis sont favorables à cette option qui est la plus juste et qui prend en compte tous les aspects juridiques, historiques et sociaux de la question.