Pour l’équipe marocaine, l’importance de la rencontre réside dans le fait que l’entraîneur national, Eric Gerets, a laissé entendre lors de la dernière conférence de presse, que certains joueurs titulaires jusque-là, peuvent perdre leur place s’ils n’arrivent pas à gagner de nouveau la confiance du staff technique. De ce fait, les locaux ont leur chance pour exprimer leurs talents et convaincre le coach. Sinon, pour ce qui est du match, le sélectionneur national a aligné au début une équipe formée de quatre joueurs du MAS, autant du WAC, deux formations qui occupent le haut du tableau du classement du championnat national.
Ainsi, la première période fut d’un niveau très lent malgré la pelouse du nouveau stade de Marrakech, en excellent état d’ailleurs. Cette première mi-temps fut également marquée par le penalty accordé au Botswana et raté par Molapi à la 33e minute. Côté marocain, les deux occasions étaient créées par Driss Laamri qui, à cause d’un jeu plutôt individuel, n’a pu donner l’avantage à ses coéquipiers.
En seconde période, dès la 47e minute, l’arbitre siffle un penalty au Maroc suite à un effort personnel de Mehdi El Bassel. Hassan Tir se charge de la transformation et donne l’avantage aux Nationaux. Mais, les Botswanais vont revenir au score à la 70e minute grâce la générosité de l’arbitre qui leur a accordé un deuxième penalty, le troisième dans le match. A un à un, chaque entraîneur a essayé de renforcer ses rangs pour faire pencher la balance de son côté, mais malgré les différents changements opérés, la balle circulait au milieu du terrain, sans qu’aucune partie ne parvienne à faire la différence.
Au terme de cette rencontre, le sélectionneur national Eric Gerets a déclaré : «Ce match était pour moi une occasion de voir l’évolution des joueurs que j’ai suivis pendant les différents matches du championnat. En gros, je suis satisfait de la discipline de tous les éléments sur l’aire de jeu. Ils ont bien respecté les consignes et pris du plaisir à jouer ensemble ; cela est une bonne chose et j’aimerais beaucoup poursuivre ce travail aussi longtemps que possible si les clubs et la Fédération me le permettent.
Aujourd’hui on a joué contre une équipe extrêmement organisée, compliquée à surprendre et ce n’est pas un hasard si elle a déjà son billet pour la prochaine CAN. Je finirai en disant que je ne suis pas très content du jeu qu’on a montré, mais tout de même satisfait de la cohésion et de l’homogénéité du groupe, et si on a à disputer un autre match, j’espère que ce serait contre une équipe qui pratique un jeu ouvert».
De son côté, Stanley Tshosane, l’entraîneur du Botswana a déclaré : « Je tiens d’abord à remercier la FRMF pour son invitation et pour la qualité de l’accueil qui nous a été réservée. L’équipe marocaine a ses marques et ce match constitue pour nous un bon test pour la suite de notre préparation».
Les Wydadis ont failli rater le vol
Les internationaux du Wydad retenus pour le match disputé par l’EN des locaux contre le Botswana étaient sur le point de rater le vol qui devait transporter, hier, le club casablancais au Nigeria.
Les joueurs en question ont regagné l’aéroport Mohammed V quelques minutes avant le vol, rapporte le site wydadnews.com.
La délégation du WAC devait arriver hier au Nigéria où les Rouges affronteront, dimanche, les Kano Pillars en match retour du 2ème tour de la Ligue africaine des clubs champions. Lors du match aller, le WAC s’était imposé sur le score de deux buts à zéro.