Une confrontation qui revêt une grande importance pour l’équipe du Maroc qui effectuera sa deuxième sortie sous la houlette du sélectionneur belge Eric Gerets. Après s’être mesuré à Belfast à l’Irlande, match sanctionné par une issue de parité, la rencontre du Niger constitue l’ultime test pour le Onze national avant d’affronter en officiel, le 27 mars prochain, l’Algérie.
Sur les 23 joueurs convoqués, deux ne seront pas de la partie, en l’occurrence Ismaïl Aissati, le sociétaire du club néerlandais de Vitesse Hernheim, et Hicham Mahdoufi, le joueur du Raja, remplacé à la dernière minute par la nouvelle recrue wydadie, Youssef Rabeh.
Si dans un premier temps l’adversaire retenu était la Libye qui s’était désistée, le choix du Niger se veut une solution de rechange à bien exploiter. Sur le papier, il s’agit d’un sparring-partner taillé sur mesure pour l’équipe du Maroc devant en principe faire le plein sur l’aire du jeu, une bonne prestation qui devrait booster davantage le moral des joueurs qui ne cachent pas leur confiance retrouvée depuis l’arrivée d’Eric Gerets. A eux donc de traduire cet état d’esprit positif sur le terrain en vue de conforter une opinion publique avant le match contre l’Algérie, comptant pour la troisième journée des éliminatoires, groupe D, de la Coupe d’Afrique des nations dont les phases finales auront lieu conjointement en 2012 au Gabon et en Guinée Equatoriale.
Après deux journées (0-0 à domicile contre la Centrafrique et 1-0 en Tanzanie), le Maroc est deuxième du groupe D avec quatre points, devancé à la différence de buts par la Centrafrique (+2 contre +1).
Il convient de signaler qu’en lever de rideau du match Maroc-Niger, le Onze olympique donnera le ton, en amical à partir de 17h30, à la sélection du Burkina Faso. Une rencontre qui entre dans le cadre de la série de matches de préparation de l’EN avant d’affronter le 26 mars le Mozambique pour le compte des éliminatoires, Zone Afrique, des JO de Londres 2012.