-
Le régime syrien perd la ville d'Alep
-
L'Etat belge condamné pour le placement forcé d'enfants métis au Congo pendant la colonisation
-
Gaza compte le plus grand nombre d'enfants amputés par habitant au monde
-
L'Unrwa annonce suspendre la livraison d'aide par un point de passage clé depuis Israël
-
Biden en Angola pour tenir in extremis une promesse à l'Afrique
"Le comité a attaché une importance particulière à la vision et aux efforts d'Obama pour un monde sans armes nucléaires", a déclaré le président du comité Nobel norvégien, Thorbjoern Jagland.
Premier président noir à être élu président des Etats-Unis, Barack Obama, qui a pris ses fonctions il y a moins de neuf mois, a prôné le mois dernier à l'Onu une planète débarrassée de toutes ses armes nucléaires.
"En tant que président, Obama a créé un nouveau climat dans la politique internationale. La diplomatie multilatérale a retrouvé une position centrale, avec un accent sur le rôle que les Nations unies et d'autres institutions internationales peuvent jouer", a ajouté M. Jagland.
"Rarement une personne a, comme l'a fait Obama, capturé l'attention de la planète et donné à sa population l'espoir d'un avenir meilleur", a-t-il dit, rapporte l’AFP.
Homme le plus puissant de la planète, M. Obama, 48 ans, a notamment prononcé en juin dernier en Egypte un discours destiné à jeter des ponts entre son pays et le monde musulman après des années de tensions liées aux attentats du 11 septembre et à la guerre contre le terrorisme qui s'en est suivie. Parmi les "faits d'armes" du nouveau président américain, M. Jagland a aussi relevé son engagement dans la lutte contre le changement climatique.
Le président américain reste toutefois confronté à deux conflits ouverts : l'un en Irak l'autre en Afghanistan, où il est à la recherche d'une nouvelle stratégie.
Le prix lui sera remis à Oslo le 10 décembre, une date qui coïncide avec la Conférence internationale sur le climat à Copenhague. Barack Obama est le troisième haut responsable démocrate américain à être recevoir le Nobel en l'espace de quelques années, après Jimmy Carter en 2002 et Al Gore en 2007. Un record de 205 individus et organisations étaient en lice cette année pour le Nobel de la paix.
Le Nobel consiste en une médaille, un diplôme et un chèque de 10 millions de couronnes suédoises (près d'un million d'euros).