-
Amina Bouayach plaide pour un engagement accru en faveur de la protection des droits des migrants en Afrique
-
Mariya Gabriel, vice-présidente du PPE : Le partenariat Maroc-UE, porteur de bénéfices
-
Shayea Mohsen Al-Zindani salue la position du Maroc soutenant le gouvernement légitime du Yémen
-
La République du Yémen réitère sa position constante en soutien à la marocanité du Sahara
-
Nasser Bourita : La Commission mixte maroco-yéménite, une occasion pour réaffirmer la profondeur des relations bilatérales
Dans un communiqué, le Médiateur du Royaume indique que le secréterait général de l'IIO a annoncé jeudi à Vienne les résultats du vote pour l'élection de 4 directeurs représentant le continent africain au conseil d'administration de l'Institut, précisant que le Médiateur du Royaume a obtenu 10 voix sur les 11 exprimées.
Outre le Médiateur du Royaume, le Protecteur public d'Afrique du Sud, le Médiateur de la République du Malawi et le Protecteur public de la Zambie ont été également élus pour représenter le continent au sein du Conseil d'administration de cet institut, ajoute le communiqué, faisant savoir que les nouveaux membres entameront leurs missions à l'occasion des travaux de l'assemblée générale et de la 13ème conférence internationale qui auront lieu à La Haye, aux Pays-Bas, en mai 2024.
Créé en 1978, l'IIO est la seule instance mondiale regroupant plus de 200 institutions d'Ombudsman à travers le monde. Elle englobe 6 régions à savoir l'Afrique, l'Asie, l'Australie et le Pacifique, l'Europe, les Caraïbes et l'Amérique latine et l'Amérique du Nord.
Cet institut vise à renforcer le rôle des institutions des médiateurs et d'Ombudsmans, à faire leur promotion et à encourager leur création. Il oeuvre également à développer l'échange d'informations entre les membres et à les aider à renforcer leurs capacités.
Ledit institut est actuellement présidé par Chris Field, Ombudsman de l'Australie-Occidentale. Sa secrétaire générale est Gaby Schwarz, médiatrice de l'Autriche qui abrite le siège de l'IIO.