-
Karting : Le Maroc deuxième de la MENA Nations Cup au Qatar
-
Franc succès de la quatrième édition des jeux nationaux des Appelés du 39ème Contingent du Service Militaire
-
Botola Pro D1 : La RSB conforte son statut de leader
-
Remue-ménage au Raja
-
La caravane nationale "Sport sans dopage" atterrit à Kénitra
Il s'en est fallu de peu pour cette formation marocaine qui en a vu de toutes les couleurs avant de redresser la situation devant un modeste adversaire, quasi inconnu sur l'échiquier du football continental.
Eric Gerets, bien au chaud du côté d'Arabie, devrait sûrement se dire, s'il avait regardé le match, qu'un sacré travail de fond attend ce groupe qui, une fois encore, a éprouvé toutes les peines du monde à produire un football digne d'une sélection nationale. Certes, l'équipe n'a plus joué depuis huit mois, mais les onze joueurs alignés par l'adjoint du service, Dominque Cuperly, relèvent tous de la vieille garde et ils auraient pu orchestrer quelques actions ponctuées par un semblant d'automatismes.
Rien de tout de cela n'a été à l'ordre du jour, du moins jusqu'à l'expulsion à la 50ème minute de jeu du capitaine Equato-guinéen, Juvenal Edjogo. Etre en supériorité numérique, qui plus est devant un Petit poucet du football africain, voilà deux éléments faits pour fausser la donne d'appréciation.
L'heure était donc au jeu brouillant et les rares occasions créées en première période ne devaient conforter que les optimistes béats. Mbarek Boussoufa avait le ballon d'ouvrir la marque mais son tir a effleuré le poteau, alors que Chamakh, toujours altruiste, servaient ses partenaires Adil Taârabet et Nabil Zhar qui manquaient de réussite.
Si l'efficacité n'a pas suivi, du côté équato-guinéen une seule action a suffi pour que le tableau d'affichage passe à un à zéro suite à une réalisation, à cinq minutes avant la fin de la première mi-temps, d'Anselmo Eyegue sur un tir qui a trompé le gardien Nadir Lamyaghri.
Au cours du second half, les donnes n'ont pas changé avec une équipe nationale qui pousse et un adversaire qui se replie de plus belle en défense. L'entrée en jeu de Youssef Hadji et Soufiane Alloudi, qui ont relevé Zhar et Taârabet, a donné un nouveau souffle au Onze national, beaucoup plus pressant dans le camp adverse. Mais il faut dire, comme précité, qu'à dix contre onze, ça reste un cadeau pour des joueurs marocains mieux aguerris. Et c'est Hadji qui allait remettre les pendules à l'heure, avant de doubler la mise respectivement à la 65 et la 78ème minutes.
Le reste du temps, les joueurs de l'équipe nationale ont cherché à aggraver le score pour se mettre en confiance, du moins à leurs propres yeux. En tout cas, pour ce match test, plusieurs leçons sont à tirer en vue de remonter la pente et d'aborder la prochaine échéance officielle du bon pied.
A ce propos, il convient de rappeler que le Onze marocain fait partie du groupe "D" des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations, dont les phases finales auront lieu en 2012 conjointement au Gabon et en Guinée Equatoriale. Il entamera la phase aller des qualifications à domicile en affrontant le 4 septembre la République Centrafricaine, avant d'enchaîner sur deux déplacements en Tanzanie et en Algérie respectivement le 9 octobre et le 26 mars prochains. Au retour, l'équipe nationale croisera le fer en premier avec l'Algérie (3 juin 2011), se déplacera ensuite en Guinée Equatoriale (3 septembre 2011) et accueillera enfin la Tanzanie (8 octobre 2011).
Ils ont dit
Dominique Cuperly (entraîneur adjoint du Maroc): "L'équipe n'a plus joué depuis huit mois. Nous avons fait un grand travail lors du stage effectué à Maamora, ponctué par cet important match amical qui va beaucoup servir le groupe. Nous avons eu beaucoup d'occasions mais nous avons été surpris par un but adverse sur son unique tir de toute la partie. En cherchant l'égalisation, nous sommes tombés sur un bloc défensif difficile à transpercer. Mais avec de la patience, nous sommes revenus dans le match et avons réussi à scorer à deux reprises. Il faut faire confiance au groupe. Il faut apprendre à ne pas se faire contrer et ne pas permettre à l'adversaire de faire son jeu. Chaque match a sa vérité, on va continuer à travailler et voir l'évolution du groupe. Moi, personnellement, en tant qu'entraîneur adjoint, je rempli mon rôle en attendant l'arrivée du sélectionneur Eric Gerets. Pour le prochain match officiel des éliminatoires, il y aura peut-être des modifications et on aura le temps de parfaire notre préparation. Le groupe dans lequel nous jouons est relevé avec la présence de grands adversaires, nous suivons leur préparation et il ne faut sous-estimer aucune équipe".
Carlos Diarte (entraîneur de la Guinée équatoriale): "C'est un très bon match pour nous. Nous avons fait souffrir l'équipe marocaine qui reste un grand potentiel en Afrique et est meilleure de loin que nous. Je suis fier de notre prestation car nous avons des joueurs très jeunes, d'autant que nous n'étions pas complets ce soir et pas bien préparés pour le match. Nous sommes en train de construire une équipe compétitive en perspective de la CAN-2012 chez nous (avec le Gabon). Nous allons essayer le maximum de joueurs locaux et professionnels et nous cherchons toujours du renfort. Nous sommes qualifiés d'office (en tant que pays hôte) et nous allons continuer à faire des matches amicaux afin de parfaire notre jeu et d'être prêt pour le tournoi. C'est un travail de longue haleine qui nous attend".
Marouane Chamakh (capitaine du Onze national): "Je pense qu'il y avait une bonne ambiance, une bonne sensation et un bon état d'esprit. Nous nous sommes procurés énormément d'occasions malheureusement ratées avant d'être surpris par un but adverse. Mais nous avons su revenir dans le match. Ce n'était pas un match à trois points, mais l'essentiel est de nous retrouver ensemble et d'essayer de faire de mieux en mieux".
-- Mbarek Boussoufa (joueur marocain): "C'était un réel plaisir pour nous tous de retrouver l'ambiance du groupe et la chaleur du public. J'espère qu'on va réussir à faire la joie des Marocains et nous allons travailler dur pour assurer notre qualification à la prochaine CAN. Nous n'avons plus joué ensemble depuis des mois et je pense que petit à petit nous allons retrouver notre force. A propos de mon avenir, j'ai une offre sérieuse du club allemand de Stuttgart qui s'est montré très intéressé. Il reste encore trois semaines avant la fin du mercato et j'espère que les choses vont dans le bon sens. Je suis prêt à aborder une nouvelle aventure en Bundesliga".
MAP