-
Casablanca rejoint le réseau mondial C40 des villes engagées dans des actions climatiques
-
Débat à Salé sur l'importance de la loi sur les peines alternatives dans le système pénal national
-
Clôture à Fès des travaux de la 6ème session ordinaire du Conseil supérieur de la Fondation Mohammed VI des oulémas africains
-
Une conférence à Marrakech explore le rôle des instances de gouvernance dans la protection des droits et libertés
-
Célébration à Tanger du centenaire de l’adoption de la législation régissant la profession d’avocat au Maroc
Le Royaume du Maroc contribuera à hauteur de 15 millions de dollars dans cette démarche internationale visant la reconstruction de la Bande de Gaza. Fassi Fihri, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, qui participait à cette conférence avait précisé que cette contribution sera répartie entre quatre millions de dollars provenant des dons, trois millions de dollars de l'agence Bayt Mal Al Qods et huit autres millions seront versés par l'Etat marocain.
Il est à rappeler également que lors de l'agression sur Gaza, le Maroc avait déployé plusieurs efforts pour assister humainement et médicalement en établissant un pont aérien qui a permis l'acheminement de plusieurs tonnes de médicaments et de vivres ainsi que l'arrivée sur place d’équipes médicales et la décision de la reconstruction d'un important établissement hospitalier à Gaza.
Avec ce nouveau geste à Charm Cheikh, le Maroc réitère son soutien inconditionnel à nos frères palestiniens. Cependant cette initiative internationale risque de tomber à vau-l'eau.
Car à la veille de la conférence louable d'Egypte, on assiste pourtant à la construction de milliers de logements en Cisjordanie par Israël. Projet qui rentre dans la logique sioniste de colonisation qui s'accentue avec l'arrivée de l'extrême droite au pouvoir en Israël.
A quoi sert de construire lorsqu'on sait que dans quelques mois les bombes de l'aviation israélienne détruiront encore et encore? Dans ce sens, S.M le Roi Mohammed VI, président du Comité Al Qods, a adressé des messages aux chefs d'Etat et de gouvernement, aux membres permanents du Conseil de sécurité, au Secrétaire général des Nations unies, au Pape Benoît XVI ainsi qu'au Premier ministre de la Tchéquie qui préside l'Union européenne, sollicitant leur intervention auprès d'Israël pour mettre fin à son projet entrepris aux dépens des habitants « Makdessi » d'Al Qods, résidant dans les quartiers avoisinants des murs de la sainte Mosquée d'Al Qods. Le message Royal dénonce « ce comportement qui ne repose sur aucun fondement juridique allant à l'encontre des dispositions du droit international et des accords passés entre Israël et l'Autorité palestinienne ».
Cependant, cette initiative favorable de la communauté internationale risque fort d'être un nouveau coup d'épée dans l'eau. Cette satisfaction et cet élan pourraient être ébranlés par l'extrémisme et l'intransigeance des Israéliens. Si le gouvernement israélien s'obstine à appliquer son projet de colonisation et sa politique de la sourde oreille, la paix ne pourra se réaliser dans la région. De ce fait, le combat légitime du peuple palestinien se poursuivra et l'Autorité palestinienne n'en sera que plus affaiblie et les crimes sionistes ne feront que persister.