-
Dix blessés dans l’explosion de deux bonbonnes de gaz à Nouaceur
-
Ramadan, l’occasion pour les étudiants étrangers de s’imprégner des traditions et coutumes marocaines ancestrales
-
Saisie et destruction de produits impropres à la consommation à Tétouan
-
Panel à Rabat sur le rôle de la jeunesse dans l’avenir du secteur de l’eau
S'exprimant lors du 1er Congrès international sur les algues "CIAlgues-2016" sous le thème: "Les algues: une opportunité pour le développement durable", M. El Kaoua, qui est également président de ce congrès, a relevé que cet événement s'assigne pour objectif de valoriser la richesse nationale en biomasse algale et d'assurer sa protection, déplorant que les Marocains n'ont pas encore une bonne culture de l'usage de cette ressource naturelle.
Le Maroc, qui dispose d'une diversité d'algues (rouge, brune et verte), est le 2e exportateur mondial de la gélose, extraite de l'algue rouge, a-t-il dit, notant que le Royaume a développé l'industrie de cette plante médicinale dans trois villes, à savoir Kénitra, Casablanca et El Jadida.
M. El Kaoua n'a pas manqué de signaler que cette manne naturelle qui joue un rôle important dans l'économie marocaine est un apport en microéléments et macroéléments, vitamines et acides aminés qui mérite d'être exploité en agriculture comme fertilisants.
Le chercheur marocain prévoit à cet égard de créer une association dont l'objectif est de sensibiliser les gens à respecter ce don gratuit de la nature, en vue de protéger cette substance riche en protéine et en lipide.
Pour sa part, le doyen de la FST, Moha Taourirte, a souligné que la tenue du CIAlgues-2016 vise la préservation et la valorisation de cette ressource naturelle marine destinée à être exploitée d'une façon bio dans plusieurs domaines, notamment la cosmétique, l'agroalimentaire, la médecine et le textile.