-
Technologies de l’intelligence artificielle: Les secteurs technologique et de la gouvernance accusent un retard par rapport à la dynamique globale
-
Remise gracieuse aux entreprises débitrices : Ouverture exceptionnelle des perceptions de la CNSS samedi et dimanche prochains
-
Port de Lamhiriz : Les débarquements de la pêche en hausse de 12% à fin novembre 2024
-
Guelmim-Oued Noun : Commercialisation de plus de 1.000 Qtx de semences sélectionnées au cours de la campagne agricole 2024-2025
-
Réseau électrique national de transport : Près de 30 MMDH d'investissements entre 2024 et 2030
Une importante délégation marocaine, conduite par le ministre délégué chargé du Commerce extérieur Mohamed Abbou prend part à cette conférence biannuelle de l'OMC qui se tient pour la première fois dans un pays africain.
Au cours de cette conférence ministérielle, deux nouveaux Etats-membres viendront signer solennellement leur acte d'adhésion: le Liberia et l'Afghanistan.
Tout en reconnaissant que les Etats membres de l'OMC ont des priorités nationales différentes, le président kényan Uhuru Kenyatta a exhorté, dans son discours d'ouverture, les pays participants à faire preuve de la volonté nécessaire, de souplesse et de pragmatisme en vue de trouver un accord bénéfique pour tous, qui servira l'effort collectif indispensable pour obtenir des résultats conséquents.
Cette conférence ministérielle (15-18 décembre), présidée par Mme Amina Mohamed, ministre des Affaires étrangères et du Commerce international du Kenya, est une occasion historique qui peut faire beaucoup pour aider à intégrer davantage le continent africain dans le système commercial mondial, a-t-il estimé. C'est la dixième réunion des ministres du Commerce de l'OMC au titre du développement du Cycle de Doha qui a commencé en 2011, mais dont l'agenda initial reste largement en suspens.
Les pays développés ont, à plusieurs reprises, mis en scène un walk-out dans le passé, en jetant les discussions dans le désarroi.
A travers les barrières non tarifaires, les exportations des pays les moins avancés éprouvent des difficultés à accéder aux marchés des pays riches, les producteurs de ces Etats bénéficient des concessions accordées par leurs gouvernements respectifs.
Pour la dixième fois, les 162 pays membres de l'OMC se réunissent quatre jours durant dans la capitale du Kenya pour donner une impulsion politique à la négociation et montrer leur détermination à ce que cette fois-ci les Etats membres trouvent un accord, après l'échec de Bali en 2013.