-
Lutte contre l'analphabétisme : La mise en œuvre des plans stratégiques et des programmes n'a pas encore produit l'effet escompté
-
Vague de froid, de mardi à vendredi, dans plusieurs provinces du Royaume
-
Casablanca au cœur des défis de la santé infantile
-
L'Institut supérieur de la magistrature et l'ENSA renforcent leur coopération dans le domaine de la formation
-
La Kasbah d'Amridil, un bijou de l'architecture et de l'histoire
Le travail de sélection des projets a été effectué par le Centre régional de documentation, d’animation et de production pédagogique (CRDAPP) et le Centre national des innovations pédagogiques et d’expérimentation (CNIPE). Le jury est composé d’inspecteurs centraux responsables des matières scientifiques et d’enseignants des sciences et technologies.
Quid des projets retenus ? Les deux meilleurs projets individuels et le meilleur projet d’équipe ont été choisis pour entrer en compétition. Ainsi, Mouhcine Berrida de Rabat aura à présenter le Light for Reading. Il s’agit en l’occurrence d’une plaquette transparente équipée de lampes de différentes couleurs, fonctionnant à faible tension et qui peut être rechargée par l’énergie solaire. Ce dispositif peut être utilisé pour la lecture dans les endroits sombres ou à faible luminosité, l’équipement permettant de focaliser la lumière seulement sur la page souhaitée sans se refléter dans l’espace. Quant à Smart Helmet d’Ahmed Lamrani de Meknès, il consiste en un casque connecté à une moto à l’aide d’un circuit électrique. Le motard ne peut conduire que s’il porte le casque intelligent. Si le casque est retiré, le véhicule à deux roues s’arrête immédiatement et ne peut rouler que si le motocycliste le remet. Un autre projet qui vient également de Meknès est porté par Omar Hassani et Haytam Belhaj. C’est la crique électrique. Elle s’alimente via la batterie de la voiture à l’aide de l’allume-cigare. La crique est télécommandée sans fil pour permettre aux femmes enceintes et aux handicapés de changer les roues de la voiture sans fournir aucun effort physique. La télécommande contient deux boutons: le premier permet de soulever la voiture, le second de la baisser.
Le Maroc a déjà remporté trois prix lors de la version régionale Intel Science Compétition Arab World. Le 1er, en Egypte 2010, pour la meilleure présentation de projet (catégorie technologie). Il est revenu en force à Sharjah 2011, où il a remporté le prix spécial bourse d’étude (catégorie mathématiques). En 2012, à Dubai, on lui a attribué le second prix (catégorie science de l’énergie).
Et les récompenses ?
Le projet lauréat d’Intel-ISEF sera récompensé par un prix doté de 75.000 dollars, le Prix Gordon E. Moore du nom du fondateur et ex-président d’Intel. Deux autres projets recevront le prix Intel Foundation Young Scientist Awards d’une valeur de 50.000 dollars. D’autres prix financés par la Fondation Intel, avec le soutien de sponsors issus du monde de l’entreprise, de l’éducation, de la politique ou de la science, seront également remis à plus de 600 projets.
Croisons les doigts pour nos lycéens qui n’ont guère démérité en arrivant déjà à ce stade de la compétition.