-
SM le Roi félicite le président du Conseil présidentiel libyen à l'occasion de la fête de l’indépendance de son pays
-
Solidarité et partenariat, les maîtres-mots des relations Maroc-Espagne en 2024
-
L’axe Rabat-Paris en 2024 : Une dynamique nouvelle et un avenir porteur de grands desseins
-
Ahmed Toufiq : L’avis du Conseil supérieur des oulémas est conforme à la majorité des questions soumises pour avis légal
-
Ahmad Majdalani salue les efforts du Maroc pour l'admission de la Palestine en tant que membre de plein droit à l'ONU
La CMJ 2010, organisée par le système des Nations Unies dans la ville mexicaine de Leon (centre), se veut un espace de dialogue et de réflexion sur le rôle des jeunes dans la marche du monde et l'accomplissement des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).
Elle sera une occasion pour jeter un regard approfondi et pluriel sur les ODM, à cinq ans du délai fixé par la communauté internationale pour atteindre ces objectifs et recentrer les efforts pour les réaliser dans les délais impartis, avec une participation adéquate de la jeunesse mondiale.
La conférence est articulée autour de trois espaces participatifs destinés à optimiser l'implication des jeunes dans le développement socio-économique de leurs pays respectifs.
Le premier forum, qui réunit les gouvernements et plusieurs organismes internationaux, vise à favoriser le dialogue entre les représentants officiels des pays membres des Nations Unies sur les grands sujets ayant trait à la jeunesse.
Le forum des gouvernements se tiendra du mercredi au vendredi prochains et sera sanctionné par une déclaration finale qui sera soumise à la 65ème session de l'Assemblée générale de l'ONU, en septembre prochain.
Le deuxième forum, dit social, offre un espace de participation de la société civile à la CMJ 2010. Il se veut une passerelle pour le dialogue et la concertation entre les jeunes et leurs gouvernements, afin de répondre plus efficacement aux besoins et aux attentes de la jeunesse et promouvoir sa participation à l'effort de développement.
La programmation de ce forum deux jours avant celui des gouvernements a pour objectif de préparer une plate-forme de discussions à l'adresse des officiels pour les intégrer dans la déclaration finale.
Le troisième forum, qui se tiendra à Mexico, va réunir des députés et des sénateurs du monde entier. Il se propose de définir les priorités d'action et les recommandations afin de renforcer les cadres juridiques et institutionnels à même d'optimiser la participation de la jeunesse dans le développement.
La CMJ 2010 cherche à donner plus de visibilité aux jeunes en proposant des thématiques générales structurées autour d'une dizaine d'axes relatifs, notamment, à la lutte contre la pauvreté et l'exclusion, à l'éducation, à la santé, à la sécurité, la justice sociale et les droits de l'Homme, au développement durable et à la migration internationale.
Les discussions autour de ces thématiques générales devront déboucher sur l'adoption d'une déclaration qui doit identifier de manière précise, avec l'adhésion de tous, les priorités d'action au niveau des politiques en faveur des jeunes et du développement.