-
Une délégation de sénateurs français salue l'élan de développement à Dakhla
-
Les communes de Lagouira et Bignona décident de renforcer leurs capacités institutionnelles et techniques
-
Inondations en Espagne. Fernando Grande-Marlask : Le soutien du Maroc illustre la profondeur des relations entre les deux pays
-
Nécessité d’une révision globale du secteur des médias, distribution équitable des investissements dans les régions, situation critique des ressortissants marocains au Mozambique, entre autres problématiques abordées par les deux Groupes d’opposition
-
Document coûteux, validité limitée et portée internationale modeste: Cher, trop cher passeport
Le document en question indique que la violence faite aux femmes progresse de manière alarmante.
L'Observatoire qui a traité 3547 dossiers et recensé 34.242 cas de violences de tout type physique, juridique, sexuel, économique et psychique durant l'année 2008, a commencé par mettre en relief les failles du système mis en branle officiellement pour lutter contre ce mal endémique qui ne cesse de ronger la société marocaine. Sur l'ensemble des cas qu'il a traité, il relève que 18 d'entre eux ont conduit au suicide, 2867 cas ont concerné des coups et blessures volontaires et 263 cas étaient afférents à la torture.
Pourtant Najate Razi, coordinatrice nationale de cet observatoire, considère que cette progression des chiffres est due plus à l'augmentation du nombre de cas traités plutôt qu'à la recrudescence de cette calamité.
Dans son rapport, l'observatoire s'est, par ailleurs, penché sur trois thèmes principaux ; à savoir la vision du gouvernement concernant la lutte contre la violence fondée sur le genre et la promotion des droits des femmes, la réalité et les limites de ces moyens d'action et les moyens humains et matériels engagés.
A propos du premier volet, « Oyoune Nissaiya » a pointé du doigt le manque de référence au principe de l'égalité dans les stratégies initiées au Maroc. Concernant le deuxième volet, l'observatoire expose la réalité et les limites des moyens engagés par le gouvernement pour juguler ce phénomène. Il regrette à ce propos le manque d'engagement de l'Etat qui n'appréhende pas ce fléau en tant qu'affaire publique devant engager toutes les institutions étatiques et nécessitant des moyens financiers, humains et matériels en rapport avec les objectifs déclarés. Le dernier volet du document en question évoque les moyens humains et financiers engagés pour initier les réformes nécessaires.