-
Le régime syrien perd la ville d'Alep
-
L'Etat belge condamné pour le placement forcé d'enfants métis au Congo pendant la colonisation
-
Gaza compte le plus grand nombre d'enfants amputés par habitant au monde
-
L'Unrwa annonce suspendre la livraison d'aide par un point de passage clé depuis Israël
-
Biden en Angola pour tenir in extremis une promesse à l'Afrique
Cette réunion pourrait relancer le laborieux processus de paix amorcé en janvier 2004 entre les deux puissances nucléaires militaires de l'Asie du sud et gelé depuis les attentats de Bombay.
Rappelons que plus de 50 chefs d'Etat se sont réunis à Charm el-Cheikh pour discuter notamment de la crise financière, en appelant à un «nouvel ordre mondial» faisant une place plus large aux pays en voie de développement.
SM le Roi Mohammed VI a appelé, en cette occasion, le Mouvement des Non Alignés à apporter son concours efficient à la consolidation des règles de bonne gouvernance, empreintes d'équité et d'équilibre et à même de consolider la paix et la sécurité dans le monde et d'aider à la réalisation des objectifs de développement humain durable.
Dans un discours dont lecture a été donnée par le Premier ministre, Abbas El Fassi , SM le Roi a souligné que le Mouvement des Non Alignés « possède les atouts nécessaires pour s'acquitter du rôle qui est le sien en tant que partenaire responsable et engagé ayant à coeur d'apporter sa contribution positive au renforcement du cadre international de concertation et d'action, en vue de trouver des solutions efficaces et consensuelles permettant de faire face aux crises mondiales actuelles et d'en atténuer les effets pervers ».
«En exprimant sa ferme conviction quant à la nécessité de demeurer attaché aux principes du Mouvement des Non-alignés en tant que fondements de la politique étrangère de ses membres, le Royaume du Maroc réaffirme l'impératif qui incombe au Mouvement de rénover ses structures et de réformer ses méthodes de travail. Ceci devrait lui permettre de développer et rationaliser les cadres de concertation constructive et consensuelle y afférents et d'élaborer des mécanismes d'intégration permettant d'engager des actions collectives fortes et efficientes «, a affirmé le Souverain.
SM le Roi a souligné à cet égard qu'il «devient urgent de renforcer de renforcer les différentes formes de coopération sud-sud et d'activer les programmes de coopération à l'échelle des ensembles interrégionaux et des forums continentaux, outre la nécessité d'une coordination accrue avec le groupe des 77 + la Chine»
SM le Roi a insisté, dans ce contexte, sur « l'importance d'une relance des négociations de Doha sur la libéralisation du commerce mondial. Cette reprise devrait être menée dans un esprit de solidarité et de consensus pour aider à la consolidation du système commercial multilatéral et à une meilleure maîtrise des déséquilibres entre le Nord et le Sud». Concernant la question palestinienne, le Souverain a mis l'accent sur l'appui total et constant du Mouvement des Non Alignés qui a permis de drainer un vaste mouvement de soutien international «pour la défense des droits du peuple palestinien, dont, et au premier chef, celui de créer un Etat indépendant avec al-Qods al-Charif pour capitale, dans le cadre de la vision des deux Etats».
« Par fidélité aux principes et aux objectifs de notre mouvement, le Maroc s'est constamment attaché à traduire dans les faits sa solidarité permanente et renouvelée avec les pays africains frères « qui, outre les « initiatives réalistes et concrètes, destinées à aider leurs peuples respectifs à réaliser le développement durable auquel ils aspirent, il met à leur disposition l'expertise et le savoir-faire dont il dispose en la matière», a indiqué le Souverain.