-
Technologies de l’intelligence artificielle: Les secteurs technologique et de la gouvernance accusent un retard par rapport à la dynamique globale
-
Remise gracieuse aux entreprises débitrices : Ouverture exceptionnelle des perceptions de la CNSS samedi et dimanche prochains
-
Port de Lamhiriz : Les débarquements de la pêche en hausse de 12% à fin novembre 2024
-
Guelmim-Oued Noun : Commercialisation de plus de 1.000 Qtx de semences sélectionnées au cours de la campagne agricole 2024-2025
-
Réseau électrique national de transport : Près de 30 MMDH d'investissements entre 2024 et 2030
Tout en signalant que le Maroc est «bien positionné» pour réussir sa conquête du marché américain, il a précisé que les exportateurs marocains doivent consentir leurs efforts afin de pouvoir s’adapter aux réalités du marché américain, qui se trouve, selon lui, « encombré » de produits et «ne doit pas être ciblé en tant que marché unique, mais en tant que plusieurs marchés avec différentes exigences et habitudes de consommation».
Dans le détail, il a expliqué que le consommateur américain est «trop exigeant» et cherche un produit «unique et attirant», ce qui ramène à dire que le produit commercialisé aux USA doit avoir une certaine notoriété.
Une notoriété qui doit être mise en lumière afin de convaincre le consommateur américain sur la qualité du produit qu’on lui propose, notamment du fait qu’il s’interroge souvent sur les «composantes du produit», avant d’en demander le prix.
Ce qui doit être bien déterminé dans le cadre d’une stratégie promotionnelle claire, selon ce chercheur qui a fait un exposé intitulé «Conquérir le marché nord-américain et au-delà! Comment le Maroc peut profiter de sa position exceptionnelle dans le marché mondial».
M. Stevenson a précisé, dans cette perspective, que le consommateur américain est prêt à dépenser pour une bonne qualité des produits alimentaires et ce pour des raisons de santé ou diététiques, appelant ainsi les Marocains à adapter leurs offres aux exigences du marché US afin de relever le défi d'établir des relations commerciales à long terme avec les Américains.
Dans ce cas, le Maroc peut conquérir le marché américain par ses produits agricoles, étant donné qu’il dispose d’une base solide qui repose sur une bonne qualité des produits, un stock consistant, une production qui respecte les normes internationales et un climat d'affaires favorable, a conclu M. Stevenson.