Au long d’un itinéraire de quelque 2.147km –entièrement asphalté d’une envoûtante beauté et d’une infinie variété- de Rabat à Marrakech en passant par Tanger, Fès, Erfoud, Ouarzazate et enfin Marrakech, les concurrents s’affronteront, deux ou trois fois par jour, à coups de dixièmes de seconde sur les 18 épreuves de régularité routière qui leur permettront de mesurer leur précision. Ils enchaîneront d’innombrables virages, s’enivreront de rudes escalades et de vertigineuses descentes à travers les majestueux massifs de l’Atlas et du Moyen-Atlas.
Jeans-François Rageys, créateur et organisateur de l’épreuve depuis l’origine, perfectionne chaque année son œuvre. Pour l’édition 2011, il a mis l’accent sur un itinéraire proposant 700 kilomètres de routes inédites et incursions dans le nord, et une traversée des gorges du Todra, 19 épreuves de régularité routière tout en améliorant encore et toujours l’accueil et l’organisation générale avec une soixantaine de personnes pour l’encadrement ! Ce qui lui vaut d’avoir dépassé cette année le seuil des 65 participants qu’il s’était fixé.
L’utilisation depuis 2007 du système de chronométrage -(CDConcept)- par transpondeurs s’étant révélée une réussite totale, sera bien entendu reconduite pour la plus grande rigueur dans le calcul des classements, le stage de formation aux techniques de la régularité sera toujours proposé aux équipages néophytes. Créé en 1993, le « Classic » est une épreuve qui a fait … ses preuves ! Il s’impose chaque printemps comme l’un des «must» du calendrier des grandes manifestations internationales de voitures de collection et de prestige de la saison. L’examen de son palmarès prouve que quelle que soit la voiture qu’il engage, chacun a sa chance. Longtemps réservé aux voitures « classiques » construites entre 1930 et 1983, il s’est ouvert depuis six ans avec succès aux « modernes » de prestige. Elles trouvent ici un terrain idéal pour exploiter leur potentiel qui ne peut plus s’exprimer aussi librement sur les routes d’Europe. Concourant dans un classement séparé, elles constituent désormais le tiers d’un effectif d’équipages privilégiés.
Par ailleurs, le Rallye Maroc Classic en est à sa 18ème édition, son volet social «La route du cœur» en est à sa 12ème année de partenariat avec l’heure joyeuse.
Les quelque 5.350.000 dirhams (près de 500.000 euros) collectés en 11 ans ont été employés à bon escient.
Que ce soit en milieu rural ou urbain, l’argent collecté a pu contribuer à des projets sociaux significatifs.