-
Managem finalise la cession de la compagnie minière d'Oumejrane au profit de Purple Hedge Resources Morocco
-
Décarbonation des transports : Le Maroc accueille le Green Impact Expo & Summit 2025
-
Pêche au poulpe : Des résultats "satisfaisants" dès les premiers jours de la saison hivernale 2025
-
Sociétés cotées : L'AMMC publie les déclarations mensuelles de décembre 2024 relatives au programme de rachat
-
Position extérieure globale : Une situation nette débitrice de 785 MMDH à fin septembre 2024
Selon le centre de recherche spécialisé également dans le conseil sur la gestion durable, cette classification obtenue par le Maroc est déterminée par la performance de chaque pays dans les domaines de l'administration et la gestion des ressources et de la richesse, le maintien de la richesse globale et l’amélioration du niveau de vie. Et ce à travers cinq indicateurs modulaires, à savoir le capital naturel, la gestion, le capital social et le capital intellectuel, et enfin l'indicateur de gouvernance.
Dans l’ensemble de ces indicateurs, le Maroc occupe les dernières places. En détail, il a été classé 131ème au niveau du capital naturel, avec un score total de 39,9 points, puis à la 158ème place dans le domaine de la gestion avec un score de 29,5 points, et un score de 33,6 points au niveau du capital social, ce qui a placé le Maroc à la 141ème position dans ce volet. Quant à l'indice de capital intellectuel, le Maroc a marqué un point positif en obtenant la 79ème place avec un score de 37,1 points, et s’est classé 94ème dans le domaine de la gouvernance avec le score de 47 points.
En somme, la performance du Maroc est faible par rapport à de nombreux pays d'Afrique du Nord. Ainsi, l'Algérie a été classée 74ème, la Libye 101ème, puis la Tunisie, 122ème place, devançant l'Egypte, classée, quant à elle, à la 127ème place.
Au niveau du Moyen-Orient, l’Arabie Saoudite a été classée 36ème, le Qatar 67ème, tandis que les Emirats arabes unis ont été classés 120ème. A l’échelle mondiale, les pays scandinaves ont occupé les premières places, avec l’Islande en tête pour la deuxième fois consécutive, suivie successivement par la Suède la Norvège, la Finlande et la Suisse. Au niveau des pays européens, la France s’est classée 15ème et l’Espagne 32ème.
L’indice du centre "Solability" se base sur 106 normes prises en considération à la fois par la Banque mondiale et les Nations unies, ces normes sont regroupées en cinq sous-indicateurs. Il est à préciser que même des pays économiquement forts n’ont pas pu atteindre les premières places, y compris les Etats-Unis d'Amérique, classés 41ème, et le Royaume-Uni 48ème, tandis que la Chine est arrivée à la 28ème place.