-
Les communes de Lagouira et Dakar s’engagent à renforcer leur coopération décentralisée
-
Le soutien exceptionnel au secteur de la presse et de l'édition prendra fin mars prochain
-
Appel pour une approche scientifique et juridique bien réfléchie dans l'élaboration du nouveau Code de la famille
-
14ème Conférence des ministres arabes de l’Education à Doha : Adoption d'un document de référence pour renforcer l’enseignement inclusif
-
La Grande Mosquée de Paris antre de la propagande algérienne
C’est quoi le Forum social
mondial?
Le Forum social mondial est un espace de débat démocratique d’idées, d’approfondissement de la réflexion, de formulation de propositions, d’échange d’expériences et d’articulation de mouvements sociaux, réseaux, ONG et d'autres organisations de la société civile qui s’opposent au néolibéralisme et à la domination du monde par le capital et par toutes formes d’impérialisme. A la première rencontre mondiale de 2001 a succédé un processus mondial de recherche et de construction d’alternatives aux politiques néolibérales. Cette définition est inscrite dans la Charte de principes du FSM.
Le Forum social mondial se caractérise également par sa pluralité et sa diversité. Il n’est ni confessionnel, ni gouvernemental, ni partisan. Il se propose de faciliter l’articulation, décentralisée et en réseau, d’associations et de mouvements engagés, tant au niveau local qu’international, dans des actions concrètes de construction d’un autre monde, sans prétendre pour autant incarner une instance représentative de la société civile mondiale. Le Forum social mondial n’est ni une association, ni une organisation.
Une Charte a été conçue pour régir l’action de ces dynamiques, explorer des pistes, mais aussi clarifier l’idée et l’esprit de ce projet militant et alternatif.
Qui sont les organes du FSM ?
- Bureau du Forum social mondial
- Conseil international
- Mémoire
- FSM Porto Alegre de 2001 à 2003,
- FSM Mumbai 2004,
- FSM Porto Alegre 2005,
- FSM 2006 polycentrique : Caracas, Bamako, Karatchi
- FSM 2007 Nairobi,
- FSM 2008 : Pas de forum, signe de l’échec de Nairobi et de la perte de vitesse du mouvement,
- FSM 2009 Bélem,
- FSM 2010 Porto Alegre, (il faut souligner dans ce cadre que Rabat a abrité le Conseil international du FSM)
- 2011 Dakar
Dynamiques entre succès
et déboires
Plusieurs dynamiques ont eu un grand succès. On se rappelle la mobilisation dans plusieurs capitales, sur différentes thématiques. Rome Seattle, Gênes, Maastricht… autant de villes ayant connu la manifestation concrète des idées des Forums sociaux.
Il y a aussi l’action directe et le soutien ainsi que la mise en réseau des sans-papiers en Amérique latine, des producteurs de coton en Afrique de l’Ouest, des consommateurs d’eau en Bolivie à titre d’exemple.
Ceci dit, l’on n’oubliera jamais qu’il y a aussi cette entrave de le diversité et parfois même de contradictions internes entre les composantes de ces mouvements. L’enchevêtrement et la boulimie des idées, des références, des expériences et des backgrounds donnent une idée des handicaps et de la difficulté majeure d’établir des programmes de lutte et des plans d’action, ou de fédérer des synergies.