-
Le régime syrien perd la ville d'Alep
-
L'Etat belge condamné pour le placement forcé d'enfants métis au Congo pendant la colonisation
-
Gaza compte le plus grand nombre d'enfants amputés par habitant au monde
-
L'Unrwa annonce suspendre la livraison d'aide par un point de passage clé depuis Israël
-
Biden en Angola pour tenir in extremis une promesse à l'Afrique
“Nous espérons que les Israéliens comprendront que nous nous efforçons de parvenir à la paix et que nous ferons tout notre possible dans cette perspective”, a déclaré Mahmoud Abbas en inaugurant les nouveaux locaux de la délégation générale palestinienne à Ottawa.
M. Abbas, qui effectuait une visite de deux jours dans la capitale canadienne, a eu avec le Premier ministre, Stephen Harper, un entretien qui a porté sur les perspectives du processus de paix. Il n’a pas été suivi d’un point de presse.
Le Premier ministre a “insisté sur l’importance des pourparlers de paix, et les deux dirigeants ont discuté des différentes options pour régler les questions clés concernant le statut définitif” de la Palestine, a indiqué un porte-parole de M. Harper.
“Le Canada croit qu’il appartient aux parties de trouver des solutions. Il demeure prêt à apporter son aide au processus de paix de la manière qui serait la plus utile aux parties et continuera d’apporter son soutien aux questions concernant la sécurité et les réfugiés”, a-t-il ajouté.
Le porte-parole n’a pas fait mention de la question de la colonisation, mais le ministre des Affaires étrangères, Lawrence Cannon, a jugé “illégale” l’expansion de la colonisation israélienne en Cisjordanie, estimant qu’elle nuit au processus de paix. Le leader palestinien, qui doit rencontrer le président américain aujourd’hui jeudi, entend notamment lui demander de faire pression sur le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, pour que celui-ci revienne sur son refus de geler la colonisation.
L’Autorité palestinienne conditionne la reprise des négociations avec Israël à la levée des barrages militaires et l’arrêt de la colonisation en Cisjordanie, a déclaré le chef des négociateurs palestiniens, Ahmad Qoreï au quotidien israélien Haaretz, en précisant que M. Abbas présenterait ces conditions à Washington.