-
SM le Roi félicite le Président de la République du Panama à l’occasion de l’anniversaire de l’indépendance de son pays
-
Le Plan d’Action de Rabat concrétisé à Béni Mellal: Discours de haine ? Liberté d’expression plutôt, tranche la Cour
-
Sahara marocain: L’Algérie à la croisée des chemins
-
La résolution du Conseil de sécurité positionne le plan d’autonomie comme “seule et unique base” pour le règlement de la question du Sahara marocain
-
Omar Hilale: La proposition algérienne de partition du Sahara marocain est un exutoire habituel aux déboires diplomatiques d’Alger
Au cours de cette audience, M. Baraka a présenté au Souverain le rapport annuel du Conseil au titre de l'année 2013, indique un communiqué du Cabinet royal.
A cette occasion, le Souverain a salué le travail constructif des différentes composantes du Conseil, présidence, commissions et membres, ajoute le communiqué.
Ce rapport a indiqué Nizar Baraka dans une déclaration relayée par l’agence MAP, comprend plusieurs recommandations et insiste sur l'importance de la coordination des différentes politiques économiques et sectorielles, l'institutionnalisation du dialogue social et l'appui de la stratégie de développement durable,.
Dans un entretien accordé à la même agence à l’occasion de la Fête du Trône, M. Baraka a également noté que les rapports élaborés par le Conseil relatifs à la conjoncture économique, sociale et environnementale au Maroc, relavant que, malgré la crise européenne, l'économie marocaine continue à diversifier ses sources de croissance, grâce aux plans sectoriels qui commencent à donner leurs fruits, notamment l'industrie automobile et aéronautique.
"Le CESE a insisté sur la nécessité de renforcer l'homogénéité des plans sectoriels, de rationaliser l'utilisation des ressources et d'améliorer le climat des affaires, afin d'encourager l'investissement et la confiance des acteurs économiques", a fait savoir M. Baraka.
Il a précisé que le Maroc s'oriente progressivement vers un nouveau système d'investissement social, à travers la rationalisation des dépenses de compensation, la création du Fonds de solidarité sociale et la généralisation du RAMED, ajoutant que le CESE insiste sur la nécessité de la réforme fiscale et des retraites, en prenant en considération le pouvoir d'achat de la classe moyenne et des couches vulnérables, le renforcement de la solidarité sociale, le maintien de la capacité concurrentielle des entreprises et la lutte contre l'héritage intergénérationnel de la pauvreté.
Le Maroc a réalisé des avancées notables en termes de développement durable, à travers l'adoption de la charte nationale de l'environnement et du développement durable et la stratégie nationale du développement durable, ce qui incite à promouvoir l'économie verte et mobiliser les fonds étrangers afin de valoriser les ressources naturelles et rationaliser leur utilisation tout en développant les projets des énergies renouvelables.
M. Baraka a, d’autre part, noté que l'orientation vers un nouveau modèle économique se confirme notamment à travers la restauration des équilibres budgétaires, la mise en place des réformes visant la diversification de l'économie et des sources de croissance, ainsi que le lancement de plans sectoriels pour augmenter la productivité et la concurrentiabilité de l'offre marocaine.
Dans cette optique, a-t-il dit, le Conseil a souligné la nécessité d'adopter une approche participative et une gouvernance démocratique, responsable et efficace afin de garantir l'efficacité de ce nouveau modèle économique.
"Le CESE recommande d'homogénéiser les plans sectoriels, de rationaliser l'utilisation des ressources, d'améliorer le rendement des accords de libre échange et d'adopter l'intelligence économique", a-t-il dit.
Par ailleurs, M. Baraka a relevé que la réalisation d'un équilibre entre les attentes des citoyens et le maintien des équilibres macro-économiques reste difficile, appelant les différentes parties à contribuer à relever ce défi.
Il a ajouté que le Conseil appelle à adopter une approche de développement intégrée à travers la territorialisation des politiques publiques, afin de mettre fin aux disparités sociales, de renforcer la cohésion sociale, en garantissant la durabilité des ressources naturelles et ce, à travers la protection de l'environnement, la promotion de l'économie verte et les énergies renouvelables et non polluantes.
Concernant la régionalisation avancée, M. Baraka a indiqué que ce chantier occupe une place stratégique dans les consultations du Conseil, ajoutant que cet intérêt s'est manifesté dans le rapport élaboré par le CESE sur le nouveau modèle de développement pour les provinces du Sud, qui était une thématique principale du discours de S.M le Roi Mohammed VI à l'occasion de la Marche verte.