-
La première édition du Festival du cinéma et de l’histoire, du 23 au 27 janvier à Marrakech
-
La tenue régulière de la Commission mixte et les avancées réalisées témoignent d’une relation de confiance entre le Maroc et le Libéria
-
Nasser Bourita : La réunion de la Commission mixte de coopération Maroc-Libéria, une opportunité pour établir un partenariat économique solide
-
Le Maroc et l’Agence de développement de l'UA résolus à renforcer leur coopération énergétique
-
Les Marocains en tête des affiliés étrangers à la sécurité sociale en Espagne
A l’entame de la réunion, le BP a pris acte d’un exposé détaillé présenté par une délégation du comité de la jeunesse marocaine pour le soutien au peuple syrien sur l’ambiance dans laquelle s’est déroulée la marche de solidarité avec le peuple syrien, organisée dimanche 26 février à Casablanca. Il s’est félicité de la forte participation des différentes composantes politiques, syndicales et associatives et de l’adhésion massive et spontanée du peuple marocain qui a exprimé sa solidarité avec le peuple syrien qui souffre de la dictature du régime en place.
Le Bureau politique a également débattu de la démission d’Ahmed Zaïdi de la présidence du Groupe socialiste à la Chambre des représentants.
De même que les membres du Groupe qui ont confirmé, à l’unanimité, leur attachement à Ahmed Zaidi, le Bureau politique a refusé, à l’unanimité de ses membres, cette démission et s’est félicité du travail qu’il accomplit à la tête du Groupe. Il lui a demandé de poursuivre sans tarder sa mission et a salué les actions de tous les membres du Groupe au niveau local ou national.
Dans ce cadre, le Bureau politique réitère son soutien à la voie empruntée par le Groupe qui s’est traduite de manière claire lors de l’intervention du chef du Groupe à l’occasion de la discussion du programme gouvernemental qui demeure un document référentiel pour l’action du Groupe dans l’étape actuelle. Il a décidé de tenir une réunion, le plus tôt possible, avec les membres du Groupe socialiste à la Chambre des représentants, et ce dans le cadre de la concertation entre les institutions partisanes.
Vu les effets négatifs sur l’agriculture marocaine suite à la sécheresse accompagnée par le verglas qui a sérieusement affecté les récoltes des fruits et légumes, le Bureau politique a demandé au Groupe parlementaire à la Chambre des représentants d’appeler à la tenue, au plus vite, d’une réunion de la commission des secteurs productifs pour débattre de la situation avec le ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime.
Le Bureau politique a exprimé sa grande surprise quant au retrait par le gouvernement du projet de loi de Finances qu’il a préalablement déposé à la Chambre des représentants, ce qui rend inconstitutionnelle la gestion par le gouvernement des fonds nécessaires à la marche des services publics. Puisque l’article 75 de la Loi suprême autorise le gouvernement si la loi de Finances n’est pas votée à la fin de l’année budgétaire, à ouvrir par décret les crédits nécessaires à la marche des services publics en fonction des propositions budgétaires soumises à approbation. Il impute au gouvernement les conséquences qui peuvent en découler.