A l'issue de ce marathon, les dirigeants bavarois sauront si Louis van Gaal est bien l'homme de la situation pour replacer leur club au sommet du football allemand et européen.
"Les semaines de vérité commencent. Nos joueurs devront atteindre un niveau incroyable pour empocher des titres", a reconnu Christian Nerlinger, le directeur sportif du Bayern.
"Mais il faudra évoluer à un tout autre niveau que celui montré contre Fribourg"battu péniblement (2-1) lors de la 26e journée, a-t-il prévenu dans une déclaration rapportée par l’AFP.
C'est pourquoi Francfort qui reste sur trois défaites consécutives en Championnat et n'a plus gagné à domicile depuis un mois, semble l'adversaire idéal pour balayer les doutes nés lors de dernières sorties guère convaincantes.
Van Gaal pourrait enregistrer le retour de Franck Ribéry, ménagé contre Fribourg à cause d'une douleur à la cheville droite, mais sera toujours privé de Mario Gomez et de Martin Demichelis.
Un éprouvant programme attend les Bavarois d'ici mi-avril avec trois matchs de Bundesliga sans doute décisifs dans la course au titre (Stuttgart le 27 mars, Schalke 04 le 3 avril et le Bayer Leverkusen le 10 avril), une demi-finale de Coupe d'Allemagne contre Schalke 04 le 24 mars, sans oublier les quarts de finale (30 ou 31 mars et 6 ou 7 avril) de la Ligue des champions contre un adversaire qui sera connu vendredi.
Les poursuivants du Bayern, Schalke 04 (2e à deux points) et le Bayer Leverkusen (3e à trois points) ont un programme tout aussi éprouvant, mais les réjouissances débutent dès ce week-end. Schalke 04 se rend dimanche à Hambourg (5e), dont la campagne commence à tourner vinaigre avec seulement trois victoires depuis la reprise du Championnat mi-janvier.
Le HSV de Ruud van Nistelrooy doit s'imposer pour retrouver sa place de prétendant à l'Europe, d'autant que le Borussia Dortmund (4e) affronte le Bayer Leverkusen.
L'ancien leader a bien digéré sa première --et jusqu'à présent seule-- défaite de la saison, en corrigeant Hambourg (4-2) le week-end dernier.
Dans le bas du tableau, Berlin peut faire un pas de plus vers la 2e division dimanche s'il s'incline chez le champion en titre Wolfsburg en plein renouveau (8e) avec quatre victoires de rang.