-
Karting : Le Maroc deuxième de la MENA Nations Cup au Qatar
-
Franc succès de la quatrième édition des jeux nationaux des Appelés du 39ème Contingent du Service Militaire
-
Botola Pro D1 : La RSB conforte son statut de leader
-
Remue-ménage au Raja
-
La caravane nationale "Sport sans dopage" atterrit à Kénitra
C'est une première dans l'histoire du club le plus titré du football allemand: il ne s'est pas renforcé cet été alors qu'il avait dépensé comme jamais en 2007 (Ribéry, Toni, Klose) et 2009 (Gomez, Braafheid, Tymoschuk).
"Nous avons ce qu'il faut dans cette équipe. Je suis persuadé que notre début de saison sera meilleur que celui de l'an dernier", insiste Louis van Gaal qui, durant sa première année en Bavière, a remporté le Championnat et la Coupe d'Allemagne, avant de s'incliner en finale de la Ligue des champions face à l'Inter Milan (0-2).
Les débuts de Van Gaal avaient pourtant été chaotiques: déboussolés par le style de jeu et la discipline prônés par leur nouvel entraîneur, les Bavarois avaient compté jusqu'à huit points de retard sur le leader.
"Chacun sait maintenant ce qu'il a à faire et ce que j'attends", assure Van Gaal qui s'est révélé un joyeux drille lors des célébrations de fin de saison, en dépit de sa réputation d'entraîneur autoritaire.
Ce qui ne l'a pas empêché de se lamenter du retour tardif à l'entraînement, Coupe du monde 2010 oblige, de ses huit internationaux allemands et trois néerlandais. Malgré cette préparation écourtée, le Bayern a remporté la Supercoupe devant Schalke 04 (2-0) et passé le 1er tour de la Coupe d'Allemagne contre les amateurs de Windeck (4-0).
L'absence de Robben, indisponible au moins jusqu'à octobre à cause d'une vilaine déchirure musculaire à la cuisse droite, n'a pas vraiment perturbé la belle mécanique bavaroise.
"Remplacer Robben dans la forme où il a joué la saison dernière, c'est presque impossible", redoute pourtant Christian Nerlinger, le directeur sportif du Bayern.
Le meilleur joueur du Championnat d'Allemagne 2009-10 sera numériquement remplacé sur le flanc droit par Hamit Altintop, Toni Kroos ou Thomas Müller.
Ce dernier qui a prolongé son contrat jusqu'en 2015 à son retour de la Coupe du monde, est attendu au tournant après sa fantastique première saison chez les pros.
Ribéry a, lui, beaucoup à se faire pardonner mais l'international français a impressionné cet été son entraîneur, ses coéquipiers et même la star de l'athlétisme, le Jamaïquain Usain Bolt, en visite-éclair à Munich.
"Ribéry va très bien, j'ai vraiment un très bon sentiment en ce qui le concerne", soutient Van Gaal. Débarrassé de ses problèmes de santé et de contrat -il a prolongé jusqu'en 2015-, le milieu offensif aimerait redevenir "Kaiser Franck" et oublier sur les terrains de Bundesliga ses déboires en équipe de France et dans une affaire de prostitution, instruite à Paris.
L'optimisme prévaut donc au Bayern même si les dirigeants sont conscients que leur équipe pourra difficilement faire mieux qu'en 2010.
Du moment qu'elle ne tombe pas aussi bas que sa devancière de 1974 qui, dans l'euphorie d'un titre mondial, d'un sacre en Bundesliga et d'une victoire en C1, avait terminé le Championnat 1975 à une très modeste 10e place....