La dernière de ses victoires dimanche devant Hambourg (1-0) a permis au géant bavarois de déloger le Bayer Leverkusen de la première place. L’inéluctable prise de pouvoir du Bayern n’a toutefois pas changé le discours de Louis van Gaal: “Les dés ne sont pas encore jetés, mais nous sommes le Bayern et nous devons viser le titre”, a répété l’entraîneur néerlandais. Même si Cologne a tenu en échec (0-0) le Bayer Leverkusen le week-end dernier et donné un coup de pouce au Bayern pour passer en tête, l’équipe de Lukas Podolski (14e avec 26 points) devrait avoir du mal à faire enrayer la belle mécanique bavaroise. “On a du mal à domicile et le Bayern emporte tout sur son passage en ce moment, mais si on joue comme contre Leverkusen, on peut espérer quelque chose”, a souligné l’international allemand qui affronte pour la deuxième fois ses anciens coéquipiers du Bayern depuis son départ à Cologne cet été.
Le mois de mars pourrait être capital pour la course au titre: le Bayern peut prendre ses distances avant d’affronter coup sur coup ses deux plus sérieux rivaux, Schalke 04 le 3 avril et le Bayer une semaine plus tard.
“Leverkusen joue bien, mais les derniers matches ont montré une tendance déclinante, tandis que Schalke 04 arrive souvent à trouver des ressources pour gagner. Il sera notre rival le plus sérieux”, a d’ailleurs diagnostiqué Van Gaal qui sera privé pendant trois semaines de l’Argentin Martin Demichelis. Le Bayer (2e à deux points du Bayern) est toujours invaincu depuis le début de saison, nouveau record d’invincibilité au cours de la même saison, mais tourne au ralenti avec trois nuls lors de ses quatre dernières sorties.