-
Karting : Le Maroc deuxième de la MENA Nations Cup au Qatar
-
Franc succès de la quatrième édition des jeux nationaux des Appelés du 39ème Contingent du Service Militaire
-
Botola Pro D1 : La RSB conforte son statut de leader
-
Remue-ménage au Raja
-
La caravane nationale "Sport sans dopage" atterrit à Kénitra
Le Barça de Josep Guardiola, qui restait sur deux faux pas, avec un nul (1-1) chez le Sporting Gijon en championnat le week-end dernier et un revers contre Arsenal (2-1) en Ligue des champions mercredi, a dû attendre la 78e minute pour assurer sa victoire. Messi, qui disputait son 250e match officiel sous le maillot blaugrana, a repris victorieusement un centre de Daniel Alves venu de la droite, pour donner la victoire aux siens (2-1, 78e), son 25e but en Liga, un de plus que Cristiano Ronaldo.
Le même Daniel Alves avait déjà offert le premier but, également sur un centre, à David Villa dès la 4e minute. Mais Bilbao était revenu sur penalty par Iraola (1-1, 50e) et le grand Barça a alors semblé en panne d'imagination offensive pendant plusieurs minutes, jusqu'à ce que Messi ne sonne la révolte, d'abord par quelques percées phénoménales dans l'axe, puis par son but.
Samedi, le Real Madrid avait fait le métier en dominant sans trembler Levante. Les Merengue s'étaient mis à l'abri dès la 6e minute, l'Argentin Angel di Maria passant en revue trois défenseurs adverses et servant le Français Karim Benzema qui n'avait plus qu'à conclure (1-0) pour marquer son 3e but de la saison en Liga.
Sans Mesut Özil, Xabi Alonso et Emmanuel Adebayor, ménagés en vue du 8e de finale aller de Ligue des champions contre Lyon mardi, ni Casillas, suspendu, le Real a creusé l'écart avant la mi-temps grâce à Ricardo Carvalho, à la réception d'un centre de Cristiano Ronaldo (2-0, 41e).
Avec ce succès, Jose Mourinho a porté à neuf ans sa période d'invincibilité en championnat à domicile, sa dernière défaite remontant au 23 février 2002 avec Porto contre Beira Mar (3-2). Depuis, le technicien portugais est passé par les bancs de Chelsea et de l'Inter Milan avant de rejoindre Madrid l'été dernier.
Madrid reste solide dauphin, à cinq points du Barça certes, mais avec 12 points d'avance sur le troisième, Valence.
Valence a perdu deux points à domicile en concédant le nul (0-0) contre Gijon. Mais Villarreal, qui menace Valence pour une place en Ligue des champions, n'a pas su profiter de l'opportunité, puisque les Jaunes ont également partagé les points chez eux, contre le dernier du classement Malaga (1-1). Les Valenciens, qui avaient déjà fait match nul à domicile mardi contre les Allemands de Schalke 04 (1-1) en Ligue des champions, ont en outre perdu sur blessure leur attaquant Aritz Aduriz.