-
Merzouga, une toile reflétant le rayonnement du tourisme national
-
Classement "Webometrics 2025" : L’UM5 de Rabat en tête des universités marocaines et maghrébines
-
La saisie de perroquets à Chefchaouen a été menée conformément à la loi
-
Focus sur des parcours inspirants pour inciter les jeunes à aborder l'avenir avec confiance
-
Lutte contre le mésusage des médicaments et des compléments alimentaires : Un véritable enjeu à relever
Le taux des femmes par rapport à l'ensemble des bénéficiaires a atteint 89%, ce qui reflète l'importance et la priorité qu'accorde la Stratégie nationale à l'enseignement des femmes, indique un communiqué de l'agence, qui a annoncé l'ouverture de la saison 2015-2016 et le début des opérations d'inscription aux cours d'alphabétisation et post-alphabétisation dans toutes les régions du Royaume à l'occasion de la Journée nationale de lutte contre l'analphabétisme, célébrée aujourd’hui 13 octobre.
Sur le plan quantitatif, les autorités en charge de la lutte contre l'analphabétisme se sont penchées sur la réalisation de plusieurs études qui ont permis de mettre en lumière de nombreuses entraves et proposer des solutions pour les surmonter, ce qui a permis au Maroc d'occuper le premier rang par rapport aux pays de la région en terme d'innovation d'approches et l'instauration de supports didactiques efficients, ajoute la même source.
Des efforts soutenus ont été fournis pour assurer la formation et le renforcement des capacités des intervenants, outre l'organisation de sessions de formation annuelles au profit des formateurs, saluant l'ensemble des acteurs gouvernementaux, associatifs, entrepreneurs et les partenaires internationaux, actifs dans ce domaine, souligne l'ANLCA.
L'agence rappelle que le message Royal du 13 octobre 2003 constitue une feuille de route ayant défini la voie à suivre pour en finir avec l'analphabétisme.
La mise en place de l'ANLCA en tant qu'établissement autonome et la tenue de son conseil d'administration en novembre 2014 sous la présidence effective du chef du gouvernement représente un saut quantitatif en matière de lutte contre l'analphabétisme et de mise en application du principe de la responsabilité collective dans le traitement de ce phénomène.
En dépit des difficultés issues de la période de transition (passage d'une direction relevant du ministère de l'Education nationale à une Agence autonome sous la tutelle du chef du gouvernement), l'agence a veillé lors de sa phase transitoire à redoubler d'efforts pour atteindre 745.363 bénéficiaires de ses programmes d'alphabétisation au titre de la saison 2014-2015, contre 616.418 en 2013-2014, soit une augmentation de 20,9%.
Le nombre de bénéficiaires des programmes de post-alphabétisation est passé de 25.000 en 2012-2013 à 72.772 bénéficiaires en 2014-2015, et ce dans le cadre de la généralisation progressive de ce programme.
Elle s'est par ailleurs réjouie des efforts consentis par le ministère des Habous et des Affaires islamiques qui a apporté une contribution de taille sur la voie de la lutte contre l'analphabétisme (250.000 bénéficiaires annuellement).