-
Avancement de 10.393 fonctionnaires de police au titre de l’exercice 2024
-
Facultés de médecine : Le nombre de places pédagogiques en hausse de 88% en 2024
-
Signature d'un mémorandum d’entente entre les Universités Moulay Slimane et Chang'an de Chine
-
2024, l’une des “pires années” pour les enfants dans les zones de conflit
-
Inauguration à Taza du centre social "Al Amal" au profit des personnes aux besoins spécifiques
La direction centrale de l’OCP leur aurait signifié qu’ils étaient admis et que leur recrutement relevait de la direction régionale de l’OCP à Laâyoune, conformément à la politique de décentralisation appliquée par le groupe. Cette information les avait réjouis car, disent-ils, le directeur régional étant originaire des provinces sahariennes ne posera pas de problème à leur embauche, vu leur réussite au concours.
Le directeur régional les avait accueillis et leur avait exprimé sa satisfaction suite à leur succès. Il leur a cependant expliqué que la crise économique internationale qui secoue le monde n’a pas épargné le groupe OCP qui avait fermé la porte de l’embauche, mais en assurant que leurs dossiers subiront un traitement particulier et qu’ils seront prioritaires sitôt que le groupe reprendra ses recrutements. Forts de cette promesse, certains d’entre eux avaient même quitté des petits emplois qui leur permettaient d’avoir un petit revenu faute de mieux.
Mais voilà qu’ils apprennent à leurs dépens que la promesse du directeur était sans lendemain, car, disent-ils, 23 personnes ont été recrutées, dans un premier temps, suivies de dix autres. Ce qui signifie que les recrutements ont repris au niveau du groupe sans que la direction respecte ses engagements, c’est-à-dire accorder la priorité à leurs dossiers, d’où leur mécontentement.
«Libération» a pris contact avec la direction régionale de l’OCP pour avoir sa version des faits. Là, on nous explique que le directeur régional n’est pas habilité à nous donner une quelconque réponse et qu’il faudrait s’adresser à la direction de la communication du groupe. Après plusieurs rendez-vous infructueux, les médias restent néanmoins à l’écoute de la direction régionale de l’OCP et publieront tous les éclaircissements qu’elle pourrait faire parvenir en cas de besoin.