-
La Lune prend un petit coup de vieux
-
En Californie, des écureuils assoiffés de sang
-
Des requins léopards inséminés en Australie pour préserver la diversité
-
Des chercheurs japonais travaillent sur un médicament faisant repousser les dents
-
Taux d'homicide largement plus élevé en Amazonie que dans le reste du Brésil
Il n'y aura bientôt plus de bouteilles d'eau à Bundanoon, les habitants de la ville australienne du New South Wales ont voté en faveur d'une mesure interdisant totalement leur vente et leur utilisation. Un seul résident a voté contre lors du scrutin organisé à la mairie de la ville.
Bundanoon est la première commune au monde qui instaure une telle mesure pour la protection de l'environnement et des ressources naturelles. La ville compte ainsi réduire sensiblement son empreinte carbone liée au transport et à la mise en bouteille de l'eau minérale. Les entreprises locales de la ville distribueront désormais des bouteilles réutilisables au lieu des bouteilles à usage unique classiques.
"L'eau en bouteille a un rôle à jouer dans de nombreuses régions d'Australie et de nombreuses parties du monde mais nous n'en avons pas réellement besoin dans la mesure où nous avons une réserve d'eau municipale très importante" explique Huw Kingston, un commerçant qui a mené la campagne. Et d'ajouter : "Nous ne sommes pas une poignée d'écologistes enragés mais nous voulons juste montrer que nous pouvons travailler ensemble en tant que communauté pour le développement durable".
Cette mesure ne permettra pas seulement aux habitants de la ville de réduire leur empreinte carbone, ils réaliseront également de réelles économies en consommant l'eau du robinet plutôt que l'eau en bouteille. En 2008, les Australiens ont dépensé environ 500 millions de dollars en bouteilles d'eau, soit 10% de plus qu'en 2007.