La vaccination, le seul moyen efficace contre la rougeole


Libé
Jeudi 13 Février 2025

La vaccination, le seul moyen efficace contre la rougeole
La vaccination reste le seul moyen efficace pour prévenir la propagation de la rougeole, a affirmé le chef du Service de la santé publique à la direction régionale du ministère de la Santé et de la Protection sociale à Casablanca-Settat, Mustapha Amirich.

S'exprimant au micro de la MAP lors d'une visite au centre de santé "Al Woroud" relevant de la préfecture d'arrondissements Al Fida Mers Sultan, pour la supervision de la campagne nationale de rattrapage de la vaccination des enfants contre la rougeole, le responsable a souligné la nécessité de sensibiliser à l'importance de la vaccination, qui est gracieusement assurée au niveau des centres de santé.

Tout en rappelant que ce vaccin est administré aux enfants en deux doses (la première dose au neuvième mois - la deuxième dose au dix-huitième mois), M. Amirich a averti que des complications graves peuvent découler d'une infection par le virus de la rougeole.

Parmi ces complications figurent notamment la cécité, la pneumonie, l'otite, la laryngite et la diarrhée sévère, a-t-il poursuivi, insistant sur les risques pour la femme enceinte, en l'occurrence l'accouchement prématuré.

C'est dans ce contexte, a-t-il expliqué, que la direction régionale a initié une mobilisation générale, des campagnes de sensibilisation dans l'ensemble des établissements sanitaires et scolaires et des programmes pour encourager les familles à rattraper les retards de vaccination.

Le délégué provincial du ministère de la Santé et de la Protection sociale de la préfecture d'arrondissements Al Fida Mers Sultan, Ahmed Diban, a fait état de l'implication de tous les services de la direction qui s'active en collaboration avec les autorités locales, le tissu associatif et l'ensemble des acteurs concernés, expliquant que cette campagne vise les établissements scolaires dans le but d'atteindre un taux de vaccination dépassant 95%.

La campagne s'assigne pour objectif la sensibilisation des citoyens et la lutte contre les fake news circulant autour du vaccin, a-t-il poursuivi, assurant que le système de santé est largement en mesure de déployer les moyens nécessaires pour protéger la population.

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale avait lancé, le 28 octobre dernier, une campagne nationale de vérification du statut vaccinal et de rattrapage de vaccination des enfants de moins de 18 ans, en collaboration avec le ministère de l'Education nationale, du Préscolaire et des Sports, le ministère de l'Intérieur, le ministère des Habous et des Affaires islamiques, ainsi qu'avec divers partenaires locaux dans le cadre de la consolidation des acquis du Maroc en matière de vaccination et de lutte contre les maladies épidémiques.

Cette campagne concerne notamment le rattrapage vaccinal des enfants de moins de 18 ans contre certaines maladies infectieuses, particulièrement la rougeole, la poliomyélite, la diphtérie, la coqueluche et le tétanos.

Elle vise à vérifier que toutes les doses de vaccins contre ces maladies ont bien été administrées aux enfants selon leur âge conformément aux recommandations du calendrier national de vaccination.

Divers

Trafic

Une opération sécuritaire menée conjointement par les éléments de la Sûreté nationale et de la Douane au poste-frontière El Guerguerat, au sud de la ville de Dakhla, a permis de mettre en échec une tentative de trafic international de drogue et de saisir plus de 183 kg de cocaïne, a-t-on indiqué de source sécuritaire.
L'opération de contrôle aux frontières et les fouilles menées à l'aide de chiens renifleurs ont permis de saisir la cargaison de drogue dissimulée soigneusement dans des cavités du châssis d'un camion de transport international de marchandises, portant des plaques d’immatriculation marocaines, en provenance d'un pays de l'Afrique subsaharienne, et d'interpeller le chauffeur du camion, âgé de 34 ans, précise la même source.
Une enquête préliminaire a été ouverte sous la supervision du Parquet compétent, afin d'élucider les tenants et aboutissants de cette affaire, identifier l'ensemble des personnes impliquées, et cerner les ramifications de ces activités criminelles, aussi bien au Maroc qu'à l'échelle régionale et internationale.
Cette opération conjointe s'inscrit dans le cadre des efforts intenses et continus déployés par les différents services sécuritaires au niveau du poste-frontière El Guerguerat, en vue de lutter contre le trafic international de drogue et de psychotropes, ainsi que pour surveiller et combattre toutes les formes de criminalité transnationale.
 
Interpellation

Les éléments de la sûreté nationale de l’aéroport international Marrakech-Menara ont interpellé, mardi matin, un ressortissant français d'origine tunisienne faisant l'objet d'un mandat d’arrêt international émis par les autorités judiciaires françaises, apprend-on de source sécuritaire.
Le mis en cause, âgé de 40 ans, a été interpellé après que l'opération de pointage dans la base de données d'Interpol a révélé que l'individu est recherché au niveau international, en vertu d'un mandat d’arrêt international émis par les autorités judiciaires françaises, pour son implication présumée dans une affaire de trafic de drogue et de psychotropes, précise-t-on de même source.
Il a été placé en garde à vue à la disposition de l'enquête dans le cadre de la procédure d'extradition, indique-t-on, notant que les autorités judiciaires françaises ont été alertées de cette interpellation, en attente d'envoi du dossier d'extradition.
L'interpellation de l'individu recherché s'inscrit dans le cadre des relations de coopération internationale dans le domaine sécuritaire, ainsi que des efforts déployés par les services de sécurité marocains en matière de poursuite des personnes recherchées au niveau international pour des affaires liées aux crimes transfrontaliers.


Lu 85 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dossiers du weekend | Actualité | Spécial élections | Les cancres de la campagne | Libé + Eté | Spécial Eté | Rétrospective 2010 | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Archives | Vidéo | Expresso | En toute Libé | USFP | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | Rebonds | Vu d'ici | Scalpel | Chronique littéraire | Chronique | Portrait | Au jour le jour | Edito | Sur le vif | RETROSPECTIVE 2020 | RETROSPECTIVE ECO 2020 | RETROSPECTIVE USFP 2020 | RETROSPECTIVE SPORT 2020 | RETROSPECTIVE CULTURE 2020 | RETROSPECTIVE SOCIETE 2020 | RETROSPECTIVE MONDE 2020 | Videos USFP | Economie_Zoom | Economie_Automobile | TVLibe




Flux RSS