-
Les informations faisant état d’une campagne d’abattage de chiens errants, "dénuées de tout fondement”
-
Laâyoune à l’heure de la première édition du Festival de la femme pour la dégustation de plats sahraouis
-
La vaccination, le seul moyen efficace contre la rougeole
-
Remise d’une partie importante des fonds du Gala diplomatique de bienfaisance à des veuves d'anciens combattants marocains ayant contribué à la libération de la France
-
Adoption de mesures organisationnelles pour le bon déroulement du Hajj 1446H

L'événement, placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, rassemblera des experts et des acteurs de la santé marocains et étrangers. Le Dr. Moulay Saïd Afif, président de l'association, a déclaré que ce congrès, qui sera organisé sous le thème: « Un siècle de recherche et de savoir, un engagement continu aux côtés du Maroc émergent, est une opportunité de mettre en avant les efforts de l'association, qui regroupe 54 associations spécialisées dans divers domaines médicaux, au service de la santé publique.
Le Dr. Afif a souligné que le congrès permettra à plusieurs experts et spécialistes de débattre de questions d'actualité liées au secteur de la santé, telles que la souveraineté sanitaire, la régionalisation du système de santé, les protocoles thérapeutiques, la protection des données personnelles des patients et la digitalisation, la gouvernance dans le domaine des médicaments et des produits de santé, ainsi que la vaccination face aux épidémies. Le congrès abordera également la mobilisation collective dans le cadre des préparatifs pour les grands événements sportifs à venir dans le pays, notamment la Coupe d'Afrique des nations et la Coupe du monde.
Le Dr. Afif a aussi précisé que l'association poursuit son travail pour renforcer la diplomatie parallèle dans le domaine de la santé, affirmant que ce secteur constitue un levier de développement des partenariats Sud-Sud. Il a ajouté que la séance inaugurale du congrès sera marquée par l'annonce des résultats du Prix africain de la recherche scientifique, doté de 60.000 dirhams. Deux autres prix seront également décernés : le Prix maroco-libyen et le Prix de la recherche scientifique pour les jeunes médecins internes et résidents, chacun doté de 25.000 dirhams. Le Dr. Afif a révélé que le comité scientifique du congrès a reçu 950 travaux de recherche.
Concernant la célébration du centenaire de l'association, le Dr. Moulay Saïd Afif a indiqué que le congrès constituera également une occasion de revenir sur les étapes marquantes de cette société savante. Il a souligné que l'association a toujours assumé la responsabilité de faire évoluer ses missions au fil des années. De nombreux responsables et acteurs de la santé, professeurs et médecins, ont présidé et fait partie de l'association, contribuant chacun à sa manière à son développement. Cette célébration sera l'occasion de rendre hommage à leurs contributions et à leur engagement pour la santé marocaine, notamment à travers la promotion de la formation continue dans le domaine médical, le développement de la recherche scientifique, l'élaboration de recommandations sur les bonnes pratiques, et l'unification des protocoles thérapeutiques pour standardiser les parcours de soins. Ces efforts visent également à réduire les coûts des dépenses de santé, garantissant ainsi un accès équitable aux services de santé pour tous les citoyens, dans le respect des règles éthiques de la profession. L'association a également œuvré pour le développement de partenariats Sud-Sud dans le domaine de la santé et la signature d'accords importants, tout en accompagnant et formant les futurs médecins marocains et africains. A cet effet, elle a fondé un club des jeunes médecins marocains et un autre pour les jeunes médecins africains, afin de renforcer leurs compétences et de protéger la santé des générations futures.
En ce qui concerne la situation épidémiologique actuelle liée à la rougeole, le Dr. Afif a insisté sur l'importance de saluer le travail remarquable accompli par les médecins de tous les secteurs, ainsi que par l'ensemble des équipes paramédicales et les pharmaciens dans la lutte contre la pandémie de Covid-19.
O.M