-
Journée mondiale de la télévision: à la conquête de nouveaux horizons d'audience
-
9èmes Assises nationales de la santé à Agadir
-
SNUD : Lancement samedi à Rabat du “Village de l'égalité”
-
De Shanghai à Casablanca, la fabuleuse histoire d’une prouesse chirurgicale marocaine
-
SNUD: Lancement samedi à Rabat du "Village de l'égalité"
Dans ce cadre, il a souligné que le Maroc prévoit l'engagement de lourds investissements d'innovation et d'expérimentation en télémédecine et en e-santé allant de l'hôpital numérique jusqu'à la création de plateformes de télémédecine dans les 12 régions du Royaume. Ces investissements permettront d'améliorer l'accès et l'équité aux soins avec un moindre coût et d'assurer un meilleur traitement avec confort et sécurité accrue pour le patient, a-t-il ajouté, relevant que la CSU ne pourra être atteinte sans l'aide de la "santé numérique".
Le directeur du Congrès, Khalil Daffar, a relevé, pour sa part, que la télémédecine est devenue une réalité au Maroc, et est expérimentée dans certaines régions du Maroc pour pallier le manque de ressources humaines. La santé numérique jouera un rôle de levier dans le renforcement du système de santé national, a-t-il insisté.
Le vice-président de la Confédération nationale du tourisme, Fouzi Zemrani, a souligné, de son côté, que le Maroc est devenu l'une des destinations phares du tourisme médical. "Le Royaume, qui dispose de tous les atouts et avantages compétitifs en matière d'offre sanitaire et médico-sociale, s'est imposé comme une destination phare pour les adeptes du tourisme médical", a-t-dit dans ce contexte. Organisé sous l'égide du ministère de la Santé, l"’Africa Digital Medical Hub" et l'"Africa Health Tourism Congress" ont pour objectifs de débattre de la place de "la santé numérique" dans l'écosystème africain avec un focus sur le Maroc. Cet événement de l'innovation numérique au service de la santé offre aussi l'occasion pour mettre en exergue les perspectives de développement de la santé numérique, les innovations actuelles et à venir au regard de la santé publique, des freins humains, des craintes réglementaires ou encore organisationnelles.
Ces journées (19-20 décembre) ont permis aux startupers et aux industriels de faire partager leurs expériences et de présenter leurs innovations technologiques dans ce domaine.