-
Casablanca rejoint le réseau mondial C40 des villes engagées dans des actions climatiques
-
Débat à Salé sur l'importance de la loi sur les peines alternatives dans le système pénal national
-
Clôture à Fès des travaux de la 6ème session ordinaire du Conseil supérieur de la Fondation Mohammed VI des oulémas africains
-
Une conférence à Marrakech explore le rôle des instances de gouvernance dans la protection des droits et libertés
-
Célébration à Tanger du centenaire de l’adoption de la législation régissant la profession d’avocat au Maroc
Cette année, les prix des licences ont été fixé à 150 DH pour la licence de chasse du gibier sédentaire et gibier d'eau et migrateurs terrestres et à 1000 DH pour la licence de chasse touristique pour les étrangers non résidents. Quant aux redevances relatives aux battues, elles sont de 100 DH par chasseur inscrit sur la demande de battue pour les nationaux et étrangers résidents et 500 DH par chasseur pour les étrangers non résidents et pour le premier sanglier tué en dépassement du nombre fixé par l'autorisation et 1000 DH à partir du deuxième.
Rappelons que le bilan de la chasse 2009/2010 est positif. Tous les indicateurs le prouvent. Ainsi, la moyenne de gibier abattu a atteint 2,02 perdreaux par jour et par chasseur contre1,59 la saison précédente. Quant aux sangliers, ils étaient 3.253 à être abattus contre 2784 en 2008/2009. Cette augmentation est due à la simplification des procédures notamment les déconcentrations des autorisations administratives relatives aux battues de sangliers, depuis 2008. Les battues sont autorisées dès lors que les effectifs deviennent nuisibles.
Quant au nombre de chasseurs, il a atteint 53.300 entre 2004 et 2010. Ces chasseurs exercent cette activité dans des zones ouvertes à la chasse libre ou à l'intérieur des lots amodiés dont le nombre a atteint 624 lots de chasse associative et 76 lots de chasse touristique. Les recettes de la chasse ont enregistré une hausse de 7% par rapport à l'année précédente, soit 25,5 millions de dirhams.