-
Managem finalise la cession de la compagnie minière d'Oumejrane au profit de Purple Hedge Resources Morocco
-
Décarbonation des transports : Le Maroc accueille le Green Impact Expo & Summit 2025
-
Pêche au poulpe : Des résultats "satisfaisants" dès les premiers jours de la saison hivernale 2025
-
Sociétés cotées : L'AMMC publie les déclarations mensuelles de décembre 2024 relatives au programme de rachat
-
Position extérieure globale : Une situation nette débitrice de 785 MMDH à fin septembre 2024
L’inauguration de ce projet, devant générer un total de 350 emplois permanents, a été rehaussée par la présence du ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime Aziz Akhannouch, qui était accompagné d’une délégation composée notamment du wali de la région Souss-Massa-Drâa, gouverneur de la préfecture Agadir Ida Outanane, du gouverneur de la préfecture Inezgane-Aït Melloul, du président du Conseil régional et de nombre d’acteurs économiques et d’élus.
La première unité de ce projet ayant nécessité un montant de 100 MDH, devra créer 300 postes d’emploi. Elle s’étend sur une superficie de 6000 m2 et comporte trois types de produits.
Le premier concerne les légumes séchés (comme les tomates) avec une capacité de production de 150 tonnes par jour, le deuxième porte sur les légumes grillés (poivrons) avec 50 t/j et le troisième a trait aux légumes congelés, comme le concombre, avec 20 t/j.
La délégation officielle a également effectué une tournée dans la deuxième unité qui, étalée sur une superficie de 5000 m2, a mobilisé un investissement de 50 MDH. Elle porte essentiellement sur la conservation des anchois avec une capacité de production de 150 tonnes par jour.
A ce propos, Ismail Farih, administrateur au groupe Unimer qui porte ce projet, a expliqué à la MAP que les deux unités ont été installées sur le même site afin d’optimiser l’énergie de la production de froid et les possibilités offertes par les nouvelles technologies en la matière.
Il a relevé que la particularité de ces deux unités industrielles réside dans la mise à profit de l’emploi du CO2 en terme de production écologique, une technique utilisée pour la première fois au Maroc, précisant que ce projet comporte également une station d’épuration des eaux pour les débarrasser des matières chimiques.
Le groupe Unimer, à l’origine de ce projet, est une société cotée en bourse qui emploie près de 6000 personnes à l’échelle nationale et affiche un chiffre d’affaires à l’export de l’ordre de 1,5 MMDH.