-
Institut supérieur des pêches maritimes d'Agadir: Remise des diplômes aux lauréats de la promotion 2023-2024
-
La gestion durable des zones humides, thème d'un atelier jeudi à Ifrane
-
Education-formation: la campagne médicale "Azyr Santé Mobile" fait escale à Khémisset
-
L'Université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès remporte à Berlin le prix international de l'Innovation germano-africain
-
Agadir: Le CRI Souss Massa tient son CA
A ce titre, un programme global a été mis en place afin de créer 65 classes préscolaires à l’horizon 2018 dans l’objectif d’assurer une prise en charge éducative précoce et de qualité pour les enfants issus des quartiers ciblés par l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH).
Ce programme porte sur plusieurs composantes dont l’équipement de 20 salles de classes vacantes dédiées à l’enseignement préscolaire dans le cadre de l’INDH avec une enveloppe budgétaire de 800.000 DH, la construction de 6 classes par le Conseil préfectoral de Mohammedia, avec un montant global de 1.200.000 DH ainsi que la programmation de la construction de 39 autres classes dans le cadre du Plan de développement du Grand Casablanca.
Selon les responsables de la préfecture de Mohammedia, ce programme de généralisation de l’enseignement préscolaire s’inscrit en droite ligne des objectifs de l’INDH et se veut une condition sine qua non pour favoriser une égalité des chances dans l’acquisition précoce des outils et compétences nécessaires au succès scolaire des enfants issus de milieux défavorisés.
Espaces d’encadrement, d’apprentissage et d’épanouissement, ces salles de classe répondent aux normes requises en la matière, pour atteindre un développement physique, cognitif et affectif optimal. Ce programme est le fruit d’un partenariat entre le Comité préfectoral de développement humain, le Conseil préfectoral de Mohammedia, la Direction préfectorale de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, les communes territoriales et la Fondation marocaine pour la promotion du préscolaire.
Par ailleurs, les responsables de la préfecture ont souligné la volonté exprimée par nombre d’opérateurs privés de contribuer à ce projet à forte portée sociale, et de s’inscrire amplement dans une perspective de partenariat public-privé.