-
Faux mariage à 102 ans pour prouver qu 'il est vivant
-
De la joie à l'ouverture du premier cinéma pour personnes autistes au Venezuela
-
Au Pakistan sous les inondations, personne ne sait plus où est son village
-
Des fleurs pour l'anniversaire de Janus la plus vieille tortue à deux têtes
-
Les inondations au Pakistan emportent dots et projets de mariage
Elle est la plus grande mosquée au Maroc. Inspirée par un verset du Coran, qui stipule que «le trône de Dieu a été construit sur l'eau», près de la moitié de la surface de la mosquée se trouve au-dessus de l'eau. Une partie de cette zone est en verre, ce qui permet aux fidèles de s'agenouiller directement sur la mer.
Elle est construite sous le règne et les directives du feu Hassan II. Planifiée sur le site de l'ancienne piscine municipale, sa construction a débuté le 12 juillet 1986 et son inauguration a eu lieu le 30 août 1993, après sept ans de travaux.
Étant donné que la mosquée se trouve au bord de la mer, les fondations ont nécessité 26.000 m3 de béton et 59.000 m3 d'enrochement afin de lutter contre les effets de la houle. Cependant, la stabilité des ouvrages de protection à la mer s'est avérée insuffisante et d'importants travaux de renforcement de l'endiguement sont en cours depuis octobre 2006. Soumise à de très fortes contraintes climatiques (houle, humidité, embruns), la mosquée Hassan II a, en dépit d'un entretien constant, accusé des signes de vieillissement précoce dès 1998 (fissures, chute de panneaux de coffrage), a constaté l'Associated Press.
Pour l'édification du bâtiment contenant la salle de prière, le minaret et la madrasa, huit grues de 220 t et douze grues mobiles ont été installées.
Pour la réalisation du minaret, une grue d'une hauteur record de 210 m a été mise en place. Les structures de l'ensemble de la mosquée sont en béton armé habillé de décors issus de l'artisanat marocain. La réalisation de l'ensemble de l'œuvre a mobilisé environ 35.000 ouvriers et artisans effectuant 50 millions d'heures de travail.
Pas moins de 26.000 m3 de béton haute performance et 60.000 m3 de roches ont été utilisés pour lutter contre les effets de la houle, cette gigantesque mosquée surplombant l'océan Atlantique.
La salle de prières est surmontée d'une toiture mobile de 3.400 m2 et de 1.100 t qui peut se déplacer en cinq minutes grâce à un système de roulement à chaîne. Lorsque le toit est fermé, la salle des prières est éclairée par 50 lustres et 8 appliques vénitiens de Murano. Les plus imposants mesurent six mètres de diamètre, dix mètres de hauteur et pèsent 1.200 kg.
La couverture de la toiture a nécessité la pose de 300.000 tuiles spécialement réalisées en fonte d'aluminium par le groupe Bouygues (maître d'œuvre) imitant la tuile en terre cuite vernissée traditionnelle de Fès mais quatre fois plus légère. Ces tuiles ont apporté un gain de poids de 65% par rapport aux tuiles traditionnelles avec des performances de fiabilité beaucoup plus élevées.
Pour la finition et les objets religieux, des artisans de tout le Royaume ont contribué à couvrir plus de 53.000 m2 de bois sculpté et peint plus de 10.000 m2 de zellige représentant 80 motifs originaux. Le plâtre sculpté et peint a été entièrement travaillé sur place par 1.500 artistes sur plus de 67.000 m2. Les coupoles en bois ont été fixées sur des charpentes réalisées avec 971 t d'acier inoxydable et suspendues à la structure en béton armé.
La mosquée est ornée de 124 fontaines et vasques en marbre. Les enceintes et les éclairages ont été conçus par la société Philips. Elle est dotée d'un rayon laser indiquant La Mecque d'une portée de 30 kilomètres.
La salle de prière est d’une superficie de deux hectares, elle est composée de deux niveaux : le rez-de-chaussée divisé en trois nefs symétriques pour les hommes, il est d'une capacité de 20.000 personnes et les mezzanines pour les femmes d'une superficie de 3.500 m2.