-
Un restaurant anglais relance les hostilités contre la pizza à l'ananas
-
Des joueurs accusent Musk de mentir sur ses talents dans les jeux vidéo
-
Un quart de la faune d'eau douce menacé de disparition
-
Au Bénin, les femmes, "piliers incontournables" des célébrations des Vodun Days
-
En Tunisie, une barge-hôpital pour remettre en forme des espèces de tortues protégées
L'étude de Dan Hooper et Jason Steffen est surprenante. Elle révèle que des planètes inhabitables pourraient le devenir grâce à la matière noire. Ces planètes bien au-delà de notre système solaire sont dépourvues d'une étoile leur fournissant de la chaleur, ce qui explique que toute forme de vie soit actuellement incapable de s'y développer.
Toutefois, ces planètes possèdent un avantage : elles sont situées au centre de la galaxie, un lieu qui recèle une importante quantité de matière noire. Cette matière hypothétique est fréquemment utilisée par les chercheurs pour expliquer certains phénomènes astronomiques méconnus. Mais elle n'a jusqu'à présent pas été détectée et est totalement invisible à l'œil humain.
Pour beaucoup d'astronomes, la matière noire est composée de particules appelées WIMPs (acronyme anglais pour "particules massives interagissant faiblement"). Ces éléments sont capables de libérer un fort potentiel énergétique dès lors qu'ils se heurtent entre eux. L'énergie devient alors chaleur quand les WIMPs se retrouvent absorbés par la matière normale environnante. De la chaleur pour maintenir de l’eau liquide à la surface des planètes
Dans leur étude, Dan Hooper et Jason Steffen ont tenté de déterminer la quantité de chaleur qui pourrait être produite à l'intérieur des planètes occupant un environnement riche en matière noire, à savoir : le centre de la galaxie. D'après leurs calculs, la matière noire pourrait être capturée par la gravitation exercée par une planète. L'apport calorifique serait environ égal à la chaleur que la Terre reçoit du soleil.