-
Vague de froid, de mardi à vendredi, dans plusieurs provinces du Royaume
-
Casablanca au cœur des défis de la santé infantile
-
L'Institut supérieur de la magistrature et l'ENSA renforcent leur coopération dans le domaine de la formation
-
La Kasbah d'Amridil, un bijou de l'architecture et de l'histoire
-
Tramway de Rabat-Salé: interruption temporaire du service, les 11 et 12 janvier, entre "Pont Hassan II" et "Place du 16 Novembre"
Dans un communiqué, l'association présidée par Dr Mohamed Ezzouhairi, souligne que cette célébration intervient cette année dans un contexte marqué par la multiplication au Maroc des actions contre le glaucome et en faveur des patients glaucomateux.
En premier lieu, la même source cite la caravane itinérante de dépistage du glaucome et de la rétinopathie diabétique au profit des populations nécessiteuses, et ce, à l'initiative de l'AMG qui intensifie ses actions à travers le Royaume en partenariat avec la Fédération marocaine du diabète. Une caravane qui a sillonné en 2012 et au début de l'année courante les villes de Casablanca, Kénitra, Kasbat Tadla, Béni Mellal, Khouribga, Meknès, Azilal, Marrakech, Zagora et Ouarzazate.
Et pour boucler la boucle, la caravane prendra ses quartiers prochainement à Agadir, Oued Zem, Tétouan, Al Hoceima, Nador, Khénifra et Azrou.
Dans cette même perspective, l'AMG œuvre actuellement pour l'ouverture d'un centre médico-social d'ophtalmologie à Ben Msick destiné à prodiguer gratuitement des examens et des soins aux patients diabétiques et glaucomateux. Pour réaliser ce projet en cours, l'association fait état d'un manque budgétaire de l'ordre 30% nécessaire à son équipement.
Autre acquis, l'élaboration d'une stratégie nationale de lutte contre le glaucome par le ministère de la Santé, validée en janvier par une commission technique en ophtalmologie. Une stratégie, se félicite-t-on de même source, qui représente un outil remarquable, unique dans le monde arabe et le continent africain, pour un dépistage à grande échelle du glaucome et pour une aide efficace aux patients glaucomateux. D'autant que les promoteurs de cette stratégie comptent mobiliser des moyens techniques et financiers conséquents pour sa réussite.
Pour la formation des ophtalmologistes, l'AMG note, par ailleurs, que les deux derniers congrès de la Société marocaine d'ophtalmologie ont réservé une part importante aux communications scientifiques sur le glaucome. A cela s'ajoutent de nombreuses tables rondes portant exclusivement sur la maladie du glaucome.
Toujours sur le registre des efforts déployés pour lutter contre les ravages du glaucome, il convient aussi de noter l'introduction depuis peu au Maroc d'une technique très avancée pour guérir les personnes atteintes de glaucome et de cataracte.
Cette nouvelle technique chirurgicale introduite par une clinique à Mohammedia, est plus simple à réaliser, efficiente et représente peu de complications post-opératoires que dans le cas de la chirurgie classique. Elle repose sur l'introduction d'un endoscope muni d'une caméra et d'une sonde laser. L'endoscope visualise ensuite la structure responsable de la production de l'humeur aqueuse, appelée corps ciliaire et la traite par laser diode, ce qui module la pression dans l'œil.
Cette technique est, selon ses promoteurs, une alternative à la chirurgie classique qui se fait parfois au prix de complications collatérales, ce qui limite ses indications à des cas réfractaires aux traitements médicaux et au laser. Elle remplace aussi le traitement médicamenteux à base de collyres, prescrit à vie, qui permet certes de sauvegarder une vision utile mais en aucun cas de recouvrer la vue déjà perdue.
Grâce à cette nouvelle technique efficace et sans risques, le Maroc est devenu pionnier dans le domaine de la thérapeutique du glaucome en Afrique et au Moyen-Orient.