-
Les oubliés de l'école marocaine
-
Driss Lachguar reçoit les dirigeants des partis de Palestine, du Koweït et de Libye
-
La portée stratégique de la régionalisation avancée exige une implication accrue de tous les acteurs dans le processus de concertation et de dialogue constructif
-
La Chambre des représentants et le Haut Conseil d'Etat libyens s'accordent sur la phase préliminaire des échéances électorales
-
Crise libyenne : Nasser Bourita souligne la nécessité impérieuse de s'imprégner de l'"esprit de Skhirat"
![La grève des postiers largement suivie La grève des postiers largement suivie](https://www.libe.ma/photo/art/default/1282493-1681802.jpg?v=1289554848)
C’est ce que nous a déclaré Abdelhamid Fathi, secrétaire général du Syndicat national de la poste et des télécommunications, tout en estimant que le taux de participation des grévistes a dépassé 90% au niveau national.
Cependant, le sit-in organisé devant la Chambre des représentants a connu une présence massive de postiers grévistes des trois syndicats qui scandaient des slogans dénonçant leur situation matérielle et les conditions de travail.
Au cours de ce mouvement, plusieurs responsables se sont succédé sur la tribune dont Abdelhamid Fathi qui a appelé au gel du projet de loi n°008/07 relatif à la volonté du gouvernement de transformer Barid Al Magreb en société anonyme. Tout en demandant la dynamisation des recommandations du colloque national du 18 mars sur la situation dans le secteur, il a appelé à une augmentation des salaires et la bonification d’échelle pour tous les postiers.
Puis c’était le tour de Mohamed Boudad de la CDT et de Noureddine Salik de l’UMT de prendre la parole pour faire un constat de la situation déplorable dans le secteur et de présenter des mesures, actions et revendications à satisfaire à même d’atténuer la tension.
Outre le débrayage général, le sit-in devant le Parlement, la permanence au sein des différents services ne sera pas assurée aujourd’hui samedi, comme cela a été décidé par les trois syndicats.
Convaincus d’avoir épuisé tous les arguments d’un dialogue social avec la Direction de Barid Al Maghrib, notamment les directeurs des ressources humaines et celui chargé des relations sociales, lesdits syndicats ont maintenu leur décision, puisque les raisons de ce débrayage sont toujours de mise.
De même, indique le communiqué conjoint annonçant ce débrayage, la délégation qui a pris part aux négociations, a enregistré le manque de sérieux affiché par les représentants de la Direction quant aux revendications légitimes des postiers. Cette dernière a, en effet, failli à ses engagements dont l’augmentation des salaires, à l’instar des employés de l’Etat et des collectivités locales, l’application des clauses restantes de l’accord commun de 2007.
Selon le même communiqué, la Direction de Barid Al Maghrib est pleinement responsable de la situation dans le secteur. Au lieu d’établir un agenda de négociations en bonne et due forme, elle a refusé de trouver les solutions répondant aux revendications des postiers tout en continuant à user de tergiversations sans fin.
D’un autre côté, le sit-in de protestation annoncé pour mardi 17 mars, a été reporté au vendredi 27 du même mois devant la Chambre des représentants, et ce en raison de la décision du ministre du Commerce, de l’Industrie et des Nouvelles Technologies de présenter le 17 mars le projet de loi n°008/07 devant la Commission des finances, de la planification et de l’équipement à la Chambre des conseillers en vue de transformer Barid Al Maghrib en société anonyme.