-
Forte mobilisation pour la vaccination des élèves contre la rougeole
-
Saisie à Marrakech de 6.934 comprimés psychotropes, quatre individus interpellés
-
Campagne de sensibilisation à la vaccination contre la rougeole à Casablanca
-
Un professeur marocain d'intelligence artificielle distingué à l’Université de New York
-
Trois individus interpellés à Nador pour trafic présumé de drogue et de psychotropes
Comme indiqué dans nos précédentes éditions, la cavale de ce ressortissant franco-marocain, recherché pour sa participation présumée à un vol à main armée à Cannes, a pris fin le 15 août courant à Marrakech. Au grand soulagement des autorités judiciaires françaises que ce dernier narguait depuis le Maroc en postant plusieurs photos sur sa page Facebook suggérant qu’il mène une vie de plaisirs.
Nabil Ibelati, qui ne s’était vraiment jamais senti inquiété jusqu’au jour de son interpellation, avait multiplié les provocations sur la Toile en affichant sans vergogne sa nouvelle vie au bord de la piscine d’une plage privée, sur le dos d’un chameau ou encore dans un restaurant devant une table bien garnie.
Persuadé d’être protégé par sa double nationalité, le jeune homme s’était même permis d’adresser des cartes postales aux magistrats de Grasse. Les mêmes qui l’avaient condamné par défaut à dix ans de prison. Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’était « pas pour s'excuser de s'être soustrait à la justice française. Mais bien pour la narguer, en lui montrant combien la vie est douce au Maroc », précise le site Nicematin.com
Ce comportement a naturellement fini par agacer la justice française. Selon la presse française, le jeune braqueur et son complice auraient commis leur forfait en pleine matinée, le 31 juillet 2013, en s’emparant d’une centaine de montres et de bijoux de luxe de la bijouterie Konometry estimés à 1,7 million d’euros.
Considéré comme le « cerveau » de cette casse, Nabil Ibelati était accompagné de Najib Zebali, 27 ans. « En quelques minutes, après avoir ligoté une employée, le duo armé d'un pistolet et d'une grenade rafle une centaine de montres pour un butin estimé à 1,7 million d'euros », relate le journal régional niçois.
Nabil Ibelati, qui aurait investi dans une plage privée, un garage automobile et une station de lavage, est bien connu des services de police français. Et pour cause, il a été condamné à quatorze reprises pour différents forfaits.
Nicematin.com rappelle qu’« en 2009, il avait été condamné à trois ans ferme par le tribunal de Grasse pour la sauvage agression d'un homme à la sortie d'une discothèque à Saint-Laurent-du-Var. Sa victime, la mâchoire pulvérisée, avait participé au débat avec un feutre et une ardoise, incapable de prononcer le moindre mot ».
Il est à rappeler que le tribunal correctionnel de Grasse a condamné par défaut, vendredi 7 août, le braqueur de Konometry, comme le surnomment les médias français, à 10 ans de prison et 200.000 euros d'amende.
Avec son complice, Zebali, le Franco-Marocain devait également rembourser le préjudice subi par l’horloger, c’est-à-dire 1,7 million d’euros.