Opérationnaliser les dispositions de la Constitution de 2011, produire des lectures éclairées de notre patrimoine religieux et culturel, consolider les valeurs de modernité intellectuelle et politique et veiller sur l’autonomisation économique des femmes
-
Nous en sommes à l’entame de la dernière étape avant d’en finir avec le dossier du Sahara pour nous consacrer entièrement au grand projet de développement
-
Driss Lachguar préside la réunion du Conseil national de la Chabiba
-
Driss Lachguar préside la réunion du Conseil national de la Chabiba
-
L’USFP exprime sa grande fierté de la teneur du Discours Royal prononcé à l’occasion du 49ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte
-
Le Groupe socialiste-Opposition ittihadie interpelle l’Exécutif au sujet de l’avenir du commerce extérieur, des infrastructures sportives, du phénomène des résidus de constructions dans les villes, entre autres
De nombreux défis à relever
Les partis progressistes dont l’USFP et leurs organisations féminines ont plusieurs défis à relever, d’abord pour consolider les acquis et ensuite pour faire évoluer les droits de la femme au Maroc. D’ailleurs, le projet de société démocratique moderniste est confronté à un défi majeur, à la lumière de la marée conservatrice actuelle, qui constitue un défi culturel et idéologique obligeant les élites culturelles partisanes et nationales en général à libérer le discours religieux de l’emploi politique d’une part, et des interprétations conservatrices et irrationnelles qui s’opposent aux valeurs universelles et humaines, d’autre part.
* Le défi de la réconciliation politique, économique, sociale et culturelle en faveur des femmes ne peut être abordé en l’absence d’une véritable séparation entre la religion et la politique et la construction d’un Etat de droit pour la mise en œuvre d’une culture civique structurant les relations au sein de la société mais également la relation entre la société et l’Etat.
* Le défi d’opérationnaliser les dispositions de la Constitution de 2011 de façon à garantir l’égalité des sexes dans tous les domaines sans réserve, et la suprématie des conventions internationales des droits de l’Homme et la reconnaissance de la primauté de ces droits de sorte qu’il ne soit pas permis d’invoquer des spécificités religieuses ou culturelles pour restreindre les droits humains des Marocains femmes et hommes.
* Le défi de produire des lectures éclairées de notre patrimoine religieux et culturel afin de l’adapter à l’évolution de la société.
* Le défi de consolider les valeurs de modernité intellectuelle et politique, notamment les valeurs de citoyenneté, de respect du pluralisme, de diversité et de différence, sans exclusion ni discrimination fondée sur l’appartenance sexuelle, ethnique ou sectaire.
* Le défi d’autonomisation économique des femmes, considérée comme l’une des portes d’entrée fondamentales vers l’établissement de l’égalité homme-femme. D’ailleurs, ce champ s’inscrit dans la déclinaison des dispositions de la Constitution ayant placé l’autonomisation économique, sociale et politique des femmes comme déterminant majeur et fondamental de la consolidation de l’Etat de droit. Le parti de la Rose considère que la vision démocratique, moderniste et progressiste dont il est porteur permet de bâtir une société ouverte aux multiples potentialités sans discrimination. En ce sens, l’USFP est absolument conscient que cette société ne peut progresser sans une véritable intégration des femmes et sans la garantie d'une égalité homme-femme parfaite dans les domaines politique, économique, social, culturel et environnemental.