-
Technologies de l’intelligence artificielle: Les secteurs technologique et de la gouvernance accusent un retard par rapport à la dynamique globale
-
Remise gracieuse aux entreprises débitrices : Ouverture exceptionnelle des perceptions de la CNSS samedi et dimanche prochains
-
Port de Lamhiriz : Les débarquements de la pêche en hausse de 12% à fin novembre 2024
-
Guelmim-Oued Noun : Commercialisation de plus de 1.000 Qtx de semences sélectionnées au cours de la campagne agricole 2024-2025
-
Réseau électrique national de transport : Près de 30 MMDH d'investissements entre 2024 et 2030
L'EMITT, qui a tenu sa 17ème édition du 24 au 27 janvier courant à Istanbul, s'est imposé au fil des années comme la plus grande et la plus importante manifestation touristique en Turquie et la 5ème dans le monde, selon les organisateurs.
Le Maroc a pris part à cette EMITT par un stand de l'ONMT érigé sur 100 m2 à l'entrée principale du Salon. Un emplacement stratégique, qui a permis au stand de recevoir la visite d'un nombre important de touristes potentiels, de professionnels, de médias et d'officiel turcs, dont le ministre de la Culture et du Tourisme, M. Ertugrul Gunay, et le maire d'Istanbul, Kadir Topas.
La plus grande attraction du stand marocain, qui a été entièrement rénové cette année avec un nouveau design reflétant la pure tradition du Maroc et son patrimoine culturel très riche, était sans conteste le célèbre tourneur de bois marocain, Maalam Mohamed Kharbibi, qui a séduit par son savoir-faire et ses gestes qui donnent naissance à des œuvres d'art très appréciées par les visiteurs, nombreux à se bousculer devant lui pour décrocher un souvenir du Maroc.
La participation du Maroc, depuis sept ans, à l'EMITT s'inscrit dans le cadre des efforts du Royaume visant à attirer davantage de touristes turcs, qui sont de plus en plus nombreux à visiter le Maroc chaque année.
Ils étaient quelque 30.000 Turcs à se rendre au Maroc durant l'année dernière, a déclaré à MAP-Istanbul, le directeur du pôle Moyen-Orient et Asie de l’ONMT, Taibi Khattab.
Selon lui, le nombre de touristes turcs qui visitent le Royaume chaque année est en perpétuelle progression. Après une hausse de 18% enregistré entre 2010 et 2011, ce nombre a progressé de plus de 20% entre 2011 et 2012, a-t-il souligné.
Le Maroc, ou Fas comme aiment à l'appeler les Turcs, commence, timidement mais sûrement, à se faire une place en Turquie, mais un effort supplémentaire est nécessaire pour réaliser une percée dans cette société émergente, avide de découvrir d'autres pays et d'autres cultures.