. Henry, comme Thuram. La similitude est frappante. Avant l’Euro-2008, Thuram, alors capitaine des Bleus, avait passé le plus clair de son temps sur le banc de touche au Barça.
Et ces derniers temps, Henry, actuel capitaine français, n’est plus titulaire au... Barça! On connaît la suite pour +Tutu+. Le 13 juin 2008, pour le 2e match de poules de l’Euro, la France est balayée par la jeunesse et la fougue des Pays-Bas (4-1). Thuram l’admet. Ce sera son dernier match en Bleu à 36 ans et 142 sélections (record). Il cède sa place à Abidal pour le match suivant, le dernier des Bleus avant leur élimination, contre l’Italie (défaite française 2 à 0). Mercredi soir, contre l’Espagne, Henry, pour sa 118e sélection à 32 ans, a livré un de ses plus mauvais matches en Bleu. “J’étais à court de forme, je manquais de rythme, ça s’est vu et dans un match contre une grosse équipe où il faut courir derrière la balle, c’est dur”, a reconnu +Titi+ après le match.
Où en sera-t-il physiquement dans trois mois? Ribéry et le débat à gauche “Kaizer Franck” le dit et le répète: sa préférence, c’est jouer à gauche.
Et non dans l’axe ou à droite comme le plus souvent chez les Bleus. Et ce débat ne date pas d’aujourd’hui. Avant l’Euro-2008, peut-être plus timidement, “FerraRibéry” étalait déjà ses revendications. Aujourd’hui le flanc gauche est dévolu à Henry. Il y a deux ans, il était occupé par Malouda, irrité à l’époque par les envies de Ribéry. Le 2 juin 2008, à la question +Comment prenez-vous les déclarations de Franck Ribéry, qui déclare être plus à l’aise sur le côté gauche, votre côté?+, Malouda répondait: “Je n’ai pas à commenter ce que déclare Franck. A Marseille, il jouait à gauche, ce n’est pas nouveau tout ça. Mais, moi, je suis milieu gauche, ce n’est pas nouveau non plus”. Ce débat va-t-il persister et pourrir la préparation des Bleus avant le Mondial-2010? Le manque de vitesse d’Henry en ce moment peut-il conduire à le replacer à la pointe de l’attaque au profit de +Francky+? Mais dans ce cas là, Anelka serait repositionné à droite là où il n’est pas très à l’aise.
. Méthode Coué. Avant le match contre l’Espagne, Domenech et Henry avaient expliqué que ce match permettrait de “se situer”. Mais après la leçon donnée par la “Roja”, avec des Bleus très loin du compte, les deux hommes se sont voulus rassurants.
“Cela (son temps de jeu et sa forme) ne sera pas un handicap pour la Coupe du monde, car on aura une grosse préparation d’ici là, mais ce soir, c’était un handicap”, a ainsi analysé Henry, sifflé lors de son remplacement (64e) contre l’Espagne. “Je ne suis pas aussi catastrophé que vous semblez l’être - a ainsi commenté de son côté le sélectionneur, conspué pour son dernier match au Stade de France - il y a des choses intéressantes pour la Coupe du monde”, rapporte l’AFP. Concernant Henry, le technicien national ajoute: “Tout le monde a connu +Titi+ mieux sur un terrain. Mais le fait de moins jouer et rentrer ensuite dans ces matches de haut niveau lui pose un problème. Cela soulève quelques questions. Mais rien ne m’inquiète pour le moment”. Les propos étaient similaires avant l’Euro quand Domenech parlait de Thuram le 22 mai 2008: “Le peu de temps de jeu de Thuram, c’est une fausse idée: Il a fait plus de matches que certains. Il a fait des séries de matches, puis a eu des coupures. Je ne suis pas inquiet. Ce n’est pas lui qui me pose le plus de problème et de soucis. Il est tellement +pro+, il sera prêt.”