-
Technologies de l’intelligence artificielle: Les secteurs technologique et de la gouvernance accusent un retard par rapport à la dynamique globale
-
Remise gracieuse aux entreprises débitrices : Ouverture exceptionnelle des perceptions de la CNSS samedi et dimanche prochains
-
Port de Lamhiriz : Les débarquements de la pêche en hausse de 12% à fin novembre 2024
-
Guelmim-Oued Noun : Commercialisation de plus de 1.000 Qtx de semences sélectionnées au cours de la campagne agricole 2024-2025
-
Réseau électrique national de transport : Près de 30 MMDH d'investissements entre 2024 et 2030
Cette progression reflète la confiance des citoyens en la formule coopérative, en raison de son efficacité et de ses fonctions pour le bien-être de la collectivité, explique l'ODCO dans un communiqué.
Le rythme, qui a atteint une moyenne de création de 131 coopératives par mois, s'explique également par les campagnes de sensibilisation et de vulgarisation organisées par l'Office et par les efforts conjugués par tous les départements et services concernés, ajoute la même source.
Les nouvelles entités ont mobilisé 23.918 adhérents, généré un capital d'environ 24 millions de dirhams et ont créé 23.415 postes d'emploi. Elles ont concerné les secteurs de l'agriculture (1.132), de l'artisanat (264), des denrées alimentaires (59) et de l'habitat (26). Ces coopératives sont actives aussi en matière de production d'huile d'argan (21), de la pêche (15) et d'alphabétisation (14). Elles s'intéressent également aux plantes médicinales et aromatiques, à la forêt, au transport et tourisme, au conseil et gestion, ainsi qu'à l'exploitation des carrières.
Pour ce qui est de la répartition géographique, lesdites coopératives sont implantées au niveau des régions de Laâyoune-Boujdour-Sakia Al Hamra (188), Guelmim-Smara (181), Meknès-Tafilalet (157) et Sous-Massa-Draâ (156).
Elles se concentrent aussi dans les régions de Marrakech-Tansift-Al Haouz (133), Taza-Al Hoceima-Taounate (98), Tanger-Tétouan (91) et Fès-Boulemane (88). Le reste de ces entités sont actives aussi dans les régions de Doukkala-Abda, Gharb-Chrarda-Bni-Hssein, Rabat-Salé-Zemour-Zaër, l'Oriental, Tadla-Azilal, Chaouia-Ouardigha, Oued-Eddahab-Lagouira et le Grand Casablanca.
Le communiqué relève, par ailleurs, une augmentation de 32% des coopératives féminines au cours de l'année dernière, notant que les coopératives des lauréats diplômés ne représentent que 3% de l'ensemble des coopératives.