-
Une délégation de sénateurs français salue l'élan de développement à Dakhla
-
Les communes de Lagouira et Bignona décident de renforcer leurs capacités institutionnelles et techniques
-
Inondations en Espagne. Fernando Grande-Marlask : Le soutien du Maroc illustre la profondeur des relations entre les deux pays
-
Nécessité d’une révision globale du secteur des médias, distribution équitable des investissements dans les régions, situation critique des ressortissants marocains au Mozambique, entre autres problématiques abordées par les deux Groupes d’opposition
-
Document coûteux, validité limitée et portée internationale modeste: Cher, trop cher passeport
M. Oueld Souilem, qui était lundi l’invité de l’émission “Une semaine au Maghreb” de la chaîne de télévision “Medi1 SAT” a indiqué que les discussions lors de la dernière session de la 4ème commission de l’ONU ont montré certaines facettes de la question du Sahara qui n’étaient pas claires ou connues dans le passé, grâce à la souplesse, au sérieux et à l’applicabilité de la proposition marocaine d’autonomie.
Il a également rappelé la dernière résolution de la 4ème commission qui s’est abstenue une nouvelle fois de faire mention du référendum, précisant, dans ce cadre, que la communauté internationale commence à changer sa position avec le changement de la donne sur le terrain.
Les thèses démagogiques des séparatistes, qui étaient en vogue dans le passé, sont désormais dépassées, a-t-il affirmé, ajoutant que plusieurs interventions lors des discussions au sein de la 4ème commission ont confirmé cette réalité, ce qui a permis à la communauté internationale de mieux cerner la nature du conflit, qui est en fait un conflit entre le Maroc et l’Algérie.
Il a précisé que le polisario est désormais fini après le retour au Maroc de la majorité de ses dirigeants et que “l’Algérie est en train de perdre la carte qu’elle utilisait pour faire pression sur le Maroc et donner la légitimité à son soutien à ce qu’elle appelle les Sahraouis”.
M. Oueld Souilem a indiqué qu’il y a actuellement une quasi-unanimité sur le plan marocain d’autonomie au moment où l’Algérie persiste dans des positions qui vont à l’encontre de l’unanimité internationale, ajoutant que la majorité des pays pensent que le plan d’autonomie est devenu la base de toute solution future du conflit du Sahara.
L’Algérie adopte un double langage. Elle prétend défendre le droit d’autodétermination des Sahraouis et les prive des droits les plus élémentaires.
Elle se dit pour un Maghreb arabe uni et insiste sur la création d’une entité séparatiste dans la région, a-t-il souligné.
Concernant la visite effectuée récemment par certains individus dans les camps de Tindouf, M. Oueld Souilem a indiqué que l’Algérie cherche à travers ces agissements à porter atteinte à la politique d’ouverture menée par le Maroc et qui a commencé à donner ses fruits aussi bien sur le plan interne qu’externe.
Il a indiqué, par ailleurs, que le sommet Afrique-Amérique du sud (26-27 septembre au Venezuela), auquel le polisario a été interdit d’assister, a porté un coup dur à la diplomatie algérienne.
L’Algérie, qui n’arrive toujours pas à digérer les multiples victoires réalisées par le Maroc, fait recours aux indépendantistes pour donner l’impression qu’il y a interaction avec la thèse des séparatistes et cacher la réalité dans les camps de Tindouf, a-t-il conclu.